BFMTV
Religions

VIDEO - Aïd el-Fitr: les musulmans fêtent la fin du ramadan

Au Pakistan, comme le veut la tradition, on décore ses mains au henné pour célébrer l'Aïd.

Au Pakistan, comme le veut la tradition, on décore ses mains au henné pour célébrer l'Aïd. - -

En France et dans le monde entier, les musulmans célèbrent lundi la fin du Ramadan et s’affairent pour les préparatifs de l’Aïd el-fitr, la fête la plus importante du calendrier musulman. Reportage.

Cette année, la fin du ramadan sera célébrée dans la retenue. Gaza est dans tous les esprits. Divisés pour déterminer le début du ramadan, les musulmans de France fêteront dans l'unité l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de jeûne, a annoncé dimanche soir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Cette "fête de la rupture" du jeûne tombe le premier jour du mois dit de "chawwal", qui fait suite au ramadan. Le fidèle est alors invité à une prière à la mosquée en début de matinée (à 9h00 à la Mosquée de Paris), à s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne (Zakat el-Fitr, qui est de 5 euros par personne cette année en France) et à rendre visite à des proches et amis pour leur présenter des voeux de santé et bonheur.

A Bagdad, en Irak, malgré les risques d'attentats, la foule se presse dans le souk. "Je suis venue acheter des vêtements à mes enfants à l'occasion de l'Aïd. Si dieu le veut, nous espérons être heureux à cette occasion", explique cette mère de famille au micro de BFMTV.

L'Aïd: la fête la plus importante

Dernières emplettes sur le marché de Karachi. Au Pakistan, comme le veut la tradition, on achète de nouveaux vêtements, et on décore ses mains au henné pour une fête célébrée aussi bien en famille qu’entre amis.

En Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, on est venu en bateau pour assister à la première prière, au lever du jour. L’Aïd est la fête la plus importante du calendrier musulman.

L’heure de tous les souhaits aussi: "l’Islam prône la tolérance, la paix, et la gratitude", précise cette jeune femme au micro de BFMTV. "Si vous me demandez quel est mon souhait, je pense que nous devrions être tous unis et pratiquer la tolérance. C’est comme cela qu’on maintient la paix", ajoute-t-elle.

Ici, l’Aïd rime également avec vacances. A Jakarta, le gouvernement décrète chaque année une semaine entière de fêtes nationales.

C.P. (vidéo: Marine Haÿ)