BFMTV
Turquie

Turquie: 3 migrants morts noyés au large des côtes

Migrants en Turquie

Migrants en Turquie - Bulent Kilic - AFP

Les corps de trois migrants, dont deux enfants, ont été repêchés mercredi au large des côtes occidentales turques, à la veille d'une nouvelle discussion sur la crise des migrants qui doit réunir à Bruxelles plusieurs pays européens et la Turquie.

Les deux enfants, des Irakiens âgés de 2 et 6 ans, ont été repérés par des pêcheurs turcs alors qu'ils flottaient en mer Egée avec des gilets de sauvetage au large de la région de Cesme (ouest), en face de l'île grecque de Chios, a rapporté l'agence de presse Dogan. Un troisième migrant, dont la nationalité n'a pas été précisée, s'est noyé lors du naufrage d'une embarcation partie de Bodrum (ouest) en direction de l'île de Kos, selon Dogan.

Quinze autres passagers sauvés de la noyade

Quinze autres passagers de ce bateau ont pu être sauvés des eaux glacées par les garde-côtes turcs, a ajouté l'agence. Depuis le début de l'année, plus de 650.000 migrants ont pris la mer depuis la Turquie pour rallier les îles grecques, selon l'ONU. Sur la même période, plus de 500 d'entre eux, dont une grande majorité d'enfants, ont trouvé la mort, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu doit participer jeudi à un "mini-sommet" consacré à la crise migratoire avec huit pays de l'Union européenne (UE) conduits par la chancelière allemande Angela Merkel. Ankara et Bruxelles ont conclu fin novembre un accord prévoyant une aide européenne de 3 milliards d'euros à la Turquie en échange de son engagement à mieux contrôler ses frontières et à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis son rivage.

La Turquie accueille sur son sol quelque 2,5 millions de réfugiés syriens et irakiens.

A.-F. L. avec AFP