BFMTV
Turquie

Consule générale de France à Istanbul: "les deux blessés français" de retour "chez eux"

placeholder video
Muriel Domenach a donné mercredi soir sur BFMTV depuis la Turquie des nouvelles des deux ressortissants français blessés dans l'attentat de l'aéroport international Atatürk, mardi soir à Istanbul.

Les actes terroristes continuent de frapper sans distinction de nationalités. Muriel Domenach, consule générale de France à Istanbul en Turquie, a donné mercredi soir sur BFMTV des précisions sur les blessés français victimes de l'attentat qui a frappé l'aéroport international de la ville mardi soir. "Heureusement nous ne déplorons pas de morts français parmi les victimes. Il semble qu'il y ait deux blessés légers qui soient déjà revenus chez eux. Ils vont déjà mieux et ne sont plus pris en charge à l'hôpital", a-t-elle rapporté. 

"Une possibilité qu'il y ait des binationaux"

La diplomate a aussi indiqué que d'autres informations étaient attendues de la part des autorités turques "qui n'ont pas identifié la totalité des blessés par nationalité". Il peut toujours y avoir une "possibilité qu'il y ait des binationaux franco-turcs parmi les victimes". Le bilan est pour l'instant de 41 morts et 239 blessés. Treize étrangers figurent parmi les victimes qui ont perdu la vie, dont trois avaient une double nationalité.

La consule a confié qu'elle se trouvait par hasard à l'aéroport au moment de l'explosion. "J'étais au terminal national et l'explosion était au terminal international. J'ai pu constater l'atmosphère de fébrilité qui régnait déjà à l'aéroport parce qu'on était à la veille de la fête de la fin du ramadan et que les gens ont déjà commencé à partir", a-t-elle souligné.

"C'est un coup dur pour la Turquie"

Même si l'organisation terroriste n'a pas revendiqué l'attentat, Muriel Domenach y voit le mode opératoire de l'Etat islamique. "C'est évidemment cette affluence qu'a voulu viser Daesh. En visant le terminal international, c'est bien le tourisme en Turquie et l'attirance des Turcs pour l'étranger que Daesh a voulu viser", a-t-elle avancé. "C'est un coup dur pour la Turquie de voir sa capitale touristique frappée à l'aéroport", a-t-elle reconnu.

Selon elle, la France et la Turquie sont probablement les pays qui ont été les plus lourdement frappés par Daesh cette année. "C'est une menace à laquelle nous faisons face ensemble et de manière solidaire. La Turquie est également frappée par le terrorisme du PKK que nous condamnons également", a-t-elle tenu à ajouter.

E. M.