Attentat d'Istanbul: la police turque arrête treize suspects, dont trois étrangers

La police turque a procédé aux premières arrestations après l'attentat d'Istanbul. (Photo d'illustration) - Flickr - Keith Clark
La police turque a procédé ce jeudi à treize arrestations dont celles de trois étrangers, après le triple attentat-suicide dans lequel ont été tuées 43 personnes à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
Les forces de police stambouliotes ont effectué une descente simultanée dans 16 adresses de la ville, a indiqué l'agence, sans préciser la nationalité des étrangers. Selon un responsable turc "il est possible qu'au moins un des kamikazes soit de nationalité étrangère". Le journal Hürriyet a affirmé que l'un des trois assaillants est un certain Osman Vadimov, un tchétchène d'origine russe.
Le déroulé des faits se précise
Le déroulement du raid macabre dans le terminal des vols internationaux d'Atatürk, un grand aéroport très moderne, le troisième d'Europe, commence à se clarifier. Le Premier ministre Binali Yildirim a expliqué tard mercredi que "les terroristes, après avoir d'abord voulu passer les (premiers) contrôles de sécurité" juste à l'entrée de l'aérogare, se sont ravisés et "sont revenus avec des fusils-mitrailleurs qu'ils ont sortis de leurs valises avant de passer les contrôles en tirant sans discrimination sur les gens". "L'un d'entre eux s'est fait exploser à l'extérieur" et "les deux autres ont profité de la panique, sont entrés dans l'aéroport et se sont fait exploser", a-t-il dit.
Un haut responsable turc proche de la présidence ayant requis l'anonymat a livré un récit différent à l'AFP. Il a expliqué qu'une première explosion avait eu lieu lorsque l'un des kamikazes était entré dans le hall des arrivées et s'est fait sauter juste avant les machines à rayons X. Profitant de la panique provoquée par la déflagration parmi les passagers et le personnel de l'aérogare, un deuxième kamikaze est entré dans le hall des arrivées, est monté à celui des départs, et s'est fait sauter lui aussi. Enfin le troisième kamikaze a attendu à l'extérieur de l'aéroport et s'est fait exploser en dernier.
L'attaque contre l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe n'a pas été revendiquée mais les autorités turques ont pointé le groupe de Daesh, mouvement jihadiste accusé d'avoir commis plusieurs attaques meurtrières sur le sol turc depuis l'an dernier.