BFMTV

Attentat contre la police en Turquie: l'auteur est lié à Daech

L'explosion d'une voiture piégée à Gaziantep, en Turquie, le 1er mai 2016. (image d'illustration)

L'explosion d'une voiture piégée à Gaziantep, en Turquie, le 1er mai 2016. (image d'illustration) - ILHAS NEWS AGENCY - AFP

L'auteur de l'attentat à la voiture piégée qui a tué deux policiers dimanche devant le quartier général de la police à Gaziantep (sud-est) est lié à l'organisation Etat islamique (EI), a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur turc Efkan Ala. Près de 50 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur cette attaque qui a également fait 22 blessés, a ajouté M. Ala.

Personne n'a revendiqué cet attentat qui a frappé Gaziantep, grande ville proche de la frontière syrienne, une semaine après la visite de plusieurs dirigeants européens dont la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Donald Tusk.

En état d'alerte maximale, la Turquie a été secouée cette année par une série d'attentats attribués à l'EI ou liés à la reprise du conflit kurde qui ont frappé notamment Ankara et Istanbul, faisant des dizaines de victimes. Membre de l'Otan et de la coalition antijihadistes menée par les Etats-Unis, la Turquie semble avoir renforcé ses opérations contre l'EI dans le nord de la Syrie, où les jihadistes contrôlent des zones à la frontière turque.

la rédaction avec AFP