BFMTV
Syrie

Syrie: Zelensky annonce l'envoi de céréales, de farine et d'huile à titre humanitaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 septembre 2023 à Kiev (Ukraine).

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 septembre 2023 à Kiev (Ukraine). - Ida Marie Odgaard / Ritzau Scanpix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir fournir à titre humanitaire à la Syrie des céréales et d'autres produits agricoles.

Pour "une paix réelle." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche 15 décembre vouloir fournir à titre humanitaire à la Syrie des céréales et d'autres produits agricoles, une semaine après la chute de l'allié de Moscou Bachar al-Asad.

"Maintenant, nous pouvons aider les Syriens avec notre blé, notre farine et notre huile : nos produits qui sont employés mondialement pour assurer la sécurité alimentaire", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.

"Nous nous coordonnons avec nos partenaires et la partie syrienne pour régler les questions de logistique. Nous soutiendrons cette région pour que la stabilité là-bas devienne un fondement de notre mouvement vers une paix réelle", a ajouté Volodymyr Zelensky.

Aide alimentaire

Selon lui, ces possibles livraisons feront partie du programme "Grain d'Ukraine", inauguré en 2022 pour fournir une aide alimentaire aux pays les plus pauvres. Même en guerre, l'Ukraine, l'un des plus pros producteurs mondiaux de céréales, conserve d'immenses capacités de production.

Et malgré les menaces de Moscou de tirs sur les bateaux naviguant en mer Noire, Kiev y a mis en place, dès l'été 2023, un couloir pour exporter ses produits agricoles.

Islamistes, rebelles...Qui sont les tombeurs de Bachar al-Assad?
Islamistes, rebelles...Qui sont les tombeurs de Bachar al-Assad?
3:06

À l'issue d'une offensive de onze jours, la coalition rebelle dominée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a renversé le 8 décembre le pouvoir de Bachar al-Assad, qui s'est réfugié en Russie.

Cette chute a constitué un sérieux revers pour Moscou, qui était, avec l'Iran, le principal allié de l'ex-président syrien et intervenait militairement en Syrie depuis 2015.

L.V. avec AFP