Syrie: un risque d’être "déçus" par le rapport de l’ONU selon Fabius

Laurent Fabius, le 28 août 2013. - -
"Beaucoup de gens disent: 'il faut attendre le rapport des inspecteurs [de l’ONU]', mais il y a un risque d'être déçus", a déclaré vendredi Laurent Fabius. Depuis Vilnius, le ministre français des Affaires étrangères a indiqué que le très attendu rapport des inspecteurs des Nations Unies ne répondra pas à la question de savoir qui a lancé l’attaque chimique du 21 août.
Les Syriens conviennent qu'il y a eu un massacre chimique
"Le problème du rapport, c'est qu'il porte sur la question de savoir s'il y a eu un massacre chimique ou pas. Mais, maintenant, tout le monde le dit, y compris ceux qui au départ niaient cette attaque chimique", a déclaré Laurent Fabius. Le ministre a cité les Russes, les Iraniens et "même les Syriens", qui "conviennent maintenant qu'il y a eu un massacre chimique".
"Les inspecteurs vont répondre à cette question dont tout le monde connait la réponse", a ajouté le ministre des Affaires étrangères. L'ancien Premier ministre a regretté que les enquêteurs de l'ONU ne soient pas chargé de répondre à "l'autre question, qui est déterminante, et sur laquelle nous avons des preuves: Mais qui a commis ce massacre chimique?".
Venu de Saint-Pétersbourg, où s'est tenu le G20, Laurent Fabius va essayer de convaincre ses homologues réunis à Vilnius de la responsabilité du régime syrien. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit les y retrouver samedi matin.