BFMTV
Syrie

Syrie: un Américain en "pèlerinage" libéré après plusieurs mois passés en prison

Travis Timmerman à sa sortie de prison à Damas, le 12 décembre 2024

Travis Timmerman à sa sortie de prison à Damas, le 12 décembre 2024 - Abdulaziz KETAZ / AFP

Un Américain se présentant comme un "pèlerin" a été libéré de sa prison dans la région de Damas, après plus de six mois passés derrière les barreaux.

Les geôles du régime syrien s'ouvrent, libérant des hommes et des femmes parfois disparus depuis des dizaines d'années. S'il s'agit souvent d'opposants politiques, c'est un Américain qui a refait surface, ce jeudi 12 décembre près de Damas, rapporte plusieurs médias américains dont CBS News.

Travis Timmerman, âgé de 29 ans, a expliqué à des journalistes américains avoir été libéré de prison en début semaine, après avoir passé plus de six mois derrière les barreaux.

L'homme se présente comme un "chrétien" qui réalisait un "pèlerinage à Damas". Il dit avoir passé trois jours dans les montagnes à la frontière entre le Liban et la Syrie, avant d'être repéré par un garde puis emprisonné en Syrie.

"Ma porte a été enfoncée"

Travis Timmerman explique avoir été libéré par deux hommes armés d'AK-47 qui ont brisé la porte de sa cellule. "Ma porte a été enfoncée, cela m'a réveillé", raconte-t-il à CBS News. En retrouvant le monde extérieur, il dit avoir été surpris de voir qu'il n'y avait plus "de combats" dans la ville. Il confie aussi avoir "eu quelques moments de peur" et avoir eu du mal à réaliser qu'il était libre.

L'ancien prisonnier explique avoir été relativement bien traité durant sa détention. "Je me sens bien. On m'a nourri et donné à boire (...) Le seul point négatif, c'est que je ne pouvais pas aller aux toilettes quand je le voulais. On ne me laissait sortir que trois fois par jour pour aller aux toilettes", détaille-t-il.

Il indique également avoir pu appeler sa famille il y a trois semaines, grâce à un téléphone qu'il avait le droit d'utiliser en prison.

"Un moment de méditation"

L'Américain affirme également à NBC News que son emprisonnement lui avait été "bénéfique", le décrivant comme "un moment de réconfort, de méditation". "J'en suis ressorti plus fort".

Selon la chaîne d'information, l'homme originaire du Missouri se trouvait en Europe avant de se lancer dans son périple au Moyen-Orient. Il avait été vu pour la dernière fois en juin dernier dans une église de Budapest. En août, la police hongroise avait émis un appel à témoignage signalant sa disparition.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, en déplacement en Jordanie, a déclaré ce jeudi que Washington travaillait à rapatrier "ramener à la maison" Travis Timmerman, après que les nouvelles autorités syriennes ont indiqué qu'il avait été "libéré".

François Blanchard