Syrie: sans surprise, Assad annonce sa candidature à la présidentielle

Bachar al-Assad officiellement candidat à sa succession à la présidentielle syrienne. - -
"Moi, le citoyen Bachar Hafez al-Assad souhaite me porter candidat au poste de président de la République syrienne". Le président syrien, Bachar al-Assad, s'est déclaré candidat à sa succession, dans une lettre lue par Mohammad al-Lahham, le président du Parlement, ce lundi.
L'élection présidentielle en Syrie se tiendra le 3 juin prochain et le 28 mai pour les Syriens vivant à l'étranger. Bachar al-Assad devrait la remporter sans surprise.
Cette élection aura lieu alors que la guerre ravage la Syrie depuis mars 2011 et a fait plus de 150.000 morts tandis que 2,5 millions de Syriens ont fui leur pays et 6,5 millions ont été déplacés à l'intérieur des frontières.
Une "farce" pour l'opposition en exil
Le scrutin a d'ores et déjà été qualifié de "farce" et de "parodie de la démocratie" par l'opposition en exil et les pays occidentaux.
Bachar al-Assad est le septième candidat à se présenter, dont une femme, dans ce qui est en théorie la première élection présidentielle depuis plus d'un demi-siècle. Bachar al-Assad et son père Hafez, qui avait dirigé la Syrie d'une main de fer de 1970 à 2000, ont été nommés à l'issue de référendums.
Mais l'issue du scrutin est prévisible, car il se déroulera dans les zones fermement contrôlées par le régime, soit 40% du territoire où vivent 60% de la population, selon le géographe français spécialiste de la Syrie Fabrice Balanche.
Les autorités ont en outre interdit le droit de vote aux réfugiés qui sont sortis illégalement du pays, tout en autorisant aux Syriens résidant à l'étranger de voter "si leur séjour est légal", selon le président de la commission électorale.