Syrie: le régime de Bachar al-Assad soupçonné d'attaques chimiques

Le drapeau de la coalition nationale syrienne dans une manifestation en Italie, le 13 avril 2013 - -
D'après les Etats-Unis, le régime syrien aurait utilisé des produits chimiques dans des attaques à Kafar Zita, dans le centre de la Syrie, au mois d'avril. Le département d'Etat américain a déclaré lundi qu'il enquêtait pour déterminer si Bachar al-Assad violait les accord internationaux, comme le précise le Washington Post.
D'après la porte-parole du département d'Etat, citée par le journal, il s'agirait "probablement de chlore" et ce produit chimique aurait été utilisé "ce mois-ci". Jen Pskaki a refusé de préciser les éléments de preuves dont les Etats-Unis disposeraient.
"Quelques éléments", admet Hollande
Le chlore a été notamment utilisé comme une arme chimique lors de la Première guerre mondiale.
Selon la Coalition nationale syrienne (CNS), principale force d'opposition citée par les médias américains, douze personnes auraient été blessées par ces substances toxiques, utilisées à au moins neuf reprises cette année, dont six ce mois-ci.
Dimanche, le président français François Hollande a évoqué sur Europe 1 disposer de "quelques éléments" concerant l'utilisation d'armes chimiques en Syrie mais ne pas disposer de "preuves".
Au mois d'août 2013, une attaque chimique qui a vait fait des centaines de morts dans la banlieue de Damas avait été attribuée à l'armée par l'opposition.