BFMTV

Syrie: le régime a repris plus du quart du fief rebelle dans la Ghouta

Frappes aériennes menées par le régime syrien sur la ville de Hamouria, dans la Ghoura orientale, le 3 mars 2018

Frappes aériennes menées par le régime syrien sur la ville de Hamouria, dans la Ghoura orientale, le 3 mars 2018 - ABDULMONAM EASSA / AFP

Après une vaste offensive lancée par le régime de Bachar al-Assad sur la Ghouta orientale depuis mi-février, l'armée syrienne a reconquis plus de 25% de l'enclave rebelle située aux environs de Damas.

Le régime syrien a repris le contrôle de "plus de 25% de l'enclave rebelle" dans la Ghouta orientale, alors qu'il mène depuis plusieurs jours des combats au sol contre les insurgés, a annoncé ce dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Les forces du régime se trouvent désormais à trois kilomètres seulement de Douma, la grande ville de la Ghouta, a précisé l'ONG, selon laquelle la rapidité de cette progression est aussi "due au fait que les opérations se déroulent principalement dans des secteurs agricoles", et non en milieu urbain.

Soutenu par l'allié russe, le pouvoir de Bachar al-Assad tente de reconquérir ce dernier fief rebelle aux portes de Damas, où quelque 400.000 civils assiégés depuis 2013 vivent une grave crise humanitaire.

"Les unités de l'armée syrienne ont progressé sur plusieurs directions, (...) éradiquant dans plusieurs régions la présence des groupes terroristes qui les contrôlaient", a indiqué une source militaire citée par l'agence officielle Sana, en référence aux rebelles.

Les forces du régime ont ainsi "repris le contrôle" de plusieurs localités dans l'enclave rebelle, notamment Otaya et Nachabiyé, selon cette source qui a par ailleurs fait état de "préparatifs en cours pour faire parvenir des aides alimentaires aux civils" dans la Ghouta.

Me.R. avec AFP