BFMTV
Syrie

Syrie: le ministère de la Réconciliation tente de restaurer la stabilité

-

- - -

REPORTAGE - Depuis le début du conflit en Syrie, les pro et anti-Bachar al-Assad se déchirent, laissant un pays plus que jamais divisé. Le ministère de la Réconciliation, créé par le président syrien, tente de restaurer le lien, comme l'expliquent Julia Delage et Baptiste Besson, envoyés spéciaux de BFMTV sur place, qui ont obtenu un visa officiel des autorités syriennes.

Après ses cinq mois de captivité en 2012, qui l'ont définitivement terrorisé, Icham, un soldat de l'Armée nationale syrienne de 22 ans, a été pris en charge par le ministère de la Réconciliation, au moment de sa libération.

Lorsque les soldats kidnappés sont libérés, leurs papiers leur sont toujours confisqués. Ils n'ont plus d'identité et ne peuvent plus circuler. C'est en partie pour les aider que le ministère de la Réconciliation a été créé, en juillet 2012, sur décision de Bachar al-Assad. Son but est de servir d'interface entre le gouvernement, les rebelles et les citoyens.

Apaiser la méfiance

Au ministère, Icham a retrouvé une identité. Le but du fonctionnaire qui le reçoit est d'apaiser la méfiance qu'il a désormais envers ses propres compatriotes, ceux qui l'ont séquestré. "Quand les kidnappés arrivent, on les laisse parler, pour qu'ils se libèrent. On essaye de les aider et s'il le faut on essaye de négocier avec le camp rebelle", explique Rami Sheboun, fonctionnaire du ministère de l'Information.

"Cette structure sert le gouvernement, l'opposition mais aussi tous les leaders politiques de ce pays. Tout le monde croit désormais qu'il est temps de s'asseoir ensemble pour discuter, négocier et se réconcilier", ajoute Elia Samman, directeur de cabinet du ministre de la Réconciliation.

Mais réconcilier le peuple syrien semble aujourd'hui une tâche titanesque. En deux ans et demi, le conflit entre insurgés et loyalistes a déjà fait plus de 100.000 victimes.

De nos envoyés sépciaux en Syrie et Julia Delage et Baptiste Besson