BFMTV

Syrie: la présidentielle en chiffres et en infographie

Trois ans après le début du conflit, la réélection de Bachar-al-Assad ne fait aucun doute.

Trois ans après le début du conflit, la réélection de Bachar-al-Assad ne fait aucun doute. - -

Les Syriens sont appelés aux urnes mardi. Trois ans après le début du conflit qui a plongé le pays dans le chaos, la réélection de Bachar-al-Assad ne fait aucun doute.

Le chef de l'Etat syrien a voté mardi matin à Damas avec son épouse Asma pour la première présidentielle syrienne. Cette élection est qualifiée de "mascarade" par l'opposition syrienne et une partie de la communauté internationale, plus de trois ans après le début du conflit. Selon le ministère de l'Intérieur, plus de 15 millions de Syriens sont appelés aux urnes pour ce scrutin organisé dans les zones contrôlées par le régime.

Bachar al-Assad est assuré d'être réélu face à deux candidats inconnus de la populaton syrienne. Le clan Assad dirige la Syrie d'une main de fer depuis plus de 40 ans, durant lesquelles il a muselé toute dissidence et écrasé dans le sang un soulèvement des Frères musulmans dans les années 1980.

Le scrutin a lieu dans un pays à feu et à sang. La guerre civile qui ravage la Syrie depuis début 2011 a fait plus de 160.000 morts.

Lélection présidentielle syrienne en chiffres | Create Infographics

Karine Lambin