BFMTV
Syrie

Syrie: l'intervention militaire se prépare en mer

Navire de guerre (photo d'illustration).

Navire de guerre (photo d'illustration). - -

Un premier navire français a quitté ce jeudi le port de Toulon. Il devrait rejoindre la flotte américaine déployée au large des côtes syriennes, qui a de son côté envoyé sur place un cinquième destroyer.

Si les membres de l'ONU peinent à se mettre d'accord sur une intervention militaire ciblée, les préparatifs d'une intervention militaire en Syrie s'intensifient néanmoins. Ainsi, la frégate française Chevalier Paul a quitté ce jeudi son port d'attache de Toulon. Cap sur l'Est de la mer Méditerranée, où le navire militaire français doit rejoindre la flotte américaine au large des côtes syriennes.

Les Etats-Unis y ont déjà déployé un sous-marin, deux autres porte-avions et quatre frégates lance-missiles. Un cinquième, l'USS Stout, devait les rejoindre jeudi après-midi.

En cas d'intervention militaire, ils pourraient aussi compter sur leurs bases aériennes alentour. Notamment celle d'Incirlik, en Turquie, où une activité militaire a été observée ces dernier jours.

Côté britannique, un sous-marin serait présent dans la région et six avions de chasse de l'armée de l'air, la RAF, ont été envoyés à Chypre en prévention.

Moscou, allié de Damas, prépare ses navires

De son côté, la Russie alliée de Bachar al-Assad anticipe elle aussi. Moscou vient d'annoncer l'envoi de deux batiments en Méditerranée orientale: un navire anti-sous-marins et un croiseur équipé de missiles, qui devraient quitter leur port d'attache dans les jours à venir.

Aux portes de la Syrie aussi, on se prépare à une éventuelle intervention militaire. Israël prend des mesures de défense, craignant que le conflit puisse déborder. L'armée aurait déployé son bouclier antimissiles "Dôme de fer" ainsi que des missiles Patriot.

M. T. avec Romain Zlatanovic