BFMTV

Quelle est la présence de l'armée française dans le monde?

L'armée française est engagée dans treize opérations extérieures hors de ses frontières.

L'armée française est engagée dans treize opérations extérieures hors de ses frontières. - ECPAD ; montage BFMTV

CARTE INTERACTIVE - Alors que le principe de l'intervention aérienne en Syrie est très discuté sur la scène politique, une autre interrogation existe, bien qu'elle se fasse plus discrète: celle des moyens. L'armée française est aujourd'hui impliquée dans treize opérations militaires différentes sur le sol étranger.

La France a frappé en Syrie: depuis le 27 septembre, l'opération Chammal, jusqu'ici cantonnée à l'Irak, est étendue. Ainsi, un camp d'entraînement de Daesh à Der Ezzor a été détruit par une frappe française. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déjà annoncé que d'autres actions allaient suivre contre de nouvelles cibles

Cet engagement militaire au Moyen-Orient, qu'il s'agisse d'intervention au sol (une option écartée par le gouvernement) ou d'opérations de bombardement, continue de faire débat. La population est partagée (le 13 septembre, seuls 53% des Français y étaient favorables à l'envoi de troupes au sol). La classe politique apparaît également divisée, à l'image de Dominique de Villepin, par exemple, qui considérait le 29 septembre qu'on ne "gagnerait pas la bataille contre le terrorisme à coups de bombes." Il s'oppose à toute intervention militaire et prône le dialogue avec Damas. 

L'armée a-t-elle les moyens de ses missions?

Mais outre la question du bien fondé d'une intervention française, c'est la question des moyens de l'armée qui se pose. En décembre 2014, avant l'extension de l'opération Chammal à la Syrie, le général Denis Mercier affirmait déjà que l'armée de l'air était "quasiment au maximum de ses capacités". Fin juillet, c'est le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'école de supérieure de guerre, qui tirait la sonnette d'alarme:

"L'armée française est sur-engagée par rapport à ses capacités. Elle n'est donc pas capable de déployer sur chacune de ses opérations les effectifs et les moyens nécessaires."

Quel est le déploement de l'armée française à l'étranger? Concernant la présence militaire partout dans le monde, le site du ministère donne la plupart des informations. Il y a actuellement près de 11.000 soldats déployés hors de nos frontières, dont 3.750 affectés dans des bases permanentes, et 7.000 sur le théâtre des opérations. Plus précisément, sur 13 zones d'action différentes, qui vont de l'Afrique au Moyen-Orient. Enfin, parmi les militaires déployés, il faut compter les 6.150 postés dans les cinq bases des DOM-TOM, qui sont autant de postes avancés permettant la projection des troupes françaises dans des régions éloignées de la métropole.

Voici comment ces forces se répartissent.