Syrie - Page 16

Russie, Iran, Hezbollah: ces alliés qui font défaut à Bachar al-Assad
LE MONDE QUI BOUGE. L’ONU appelle à une "cessation immédiate des hostilités" en Syrie. Pendant ce temps, Bachar al-Assad ne sait plus vraiment vers qui se tourner.

Caroline Loyer : Les alliés au secours de Bachar al-Assad - 03/12
Ce mardi 3 décembre, dans sa chronique, Caroline Loyer est revenue sur la situation actuelle en Syrie et la position de ses alliés face à cela. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Caroline Loyer : Les alliés au secours de Bachar al-Assad - 03/12
Ce mardi 3 décembre, dans sa chronique, Caroline Loyer est revenue sur la situation actuelle en Syrie et la position de ses alliés face à cela. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Syrie: "alarmé", le chef de l'ONU appelle à la cessation immédiate des hostilités
L'escalade du conflit dans le nord-ouest de la Syrie a conduit près de 50.000 personnes à fuir en quelques jours, a indiqué ce lundi le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, soulignant une situation très évolutive. Antonio Guterres se dit "alarmé par la récente escalade de la violence" dans la région.

Jihadistes et rebelles, offensive éclair... Ce que l'on sait de la prise de "la majeure partie" d'Alep en Syrie
Une coalition de forces jihadistes et rebelles syriennes ont lancé mercredi une offensive sur Alep, grande ville du nord de la Syrie, et en contrôle ce samedi "la majeure partie". Un camouflet pour le régime de Bachar al-Assad, dont les forces avaient repris la zone de haute lutte en 2016 grâce à l'appui de l'Iran et de la Russie, aujourd'hui considérés comme affaiblis par les assaillants.

Offensive rebelle en Syrie: Bachar al-Assad dénonce une tentative de "redessiner la carte" de la région
Face à l'offensive rebelle dans le nord de la Syrie, le président syrien Bachar al-Assad a dénoncé une "escalade terroriste" qui "tente de morceler la région (...) conformément aux intérêts et aux objectifs de l'Amérique et de l'Occident".

Syrie: des raids russes et syriens meurtriers sur les zones aux mains des rebelles
Des avions russes et syriens ont mené de nouveaux raids ce lundi 2 décembre sur des secteurs rebelles du nord-ouest de la Syrie, tuant 11 civils dont des enfants.

Syrie: la ville d'Alep prise par un groupe de rebelles islamistes
Le président syrien Bachar al-Assad a cherché dimanche à obtenir le soutien de ses alliés après avoir perdu le contrôle d'Alep, la deuxième ville de Syrie, lors d'une offensive rebelle qui a fait plus de 410 morts selon une ONG. C'est la première fois depuis le début de la guerre en Syrie en 2011 que le pouvoir, soutenu par l'Iran et la Russie, perd totalement le contrôle de cette ville septentrionale.

Syrie: Alep, deuxième ville du pays, n'est plus sous le contrôle de Bachar al-Assad
Le président syrien Bachar al-Assad a cherché dimanche à obtenir le soutien de ses alliés après avoir perdu le contrôle d'Alep, la deuxième ville de Syrie, lors d'une offensive rebelle qui a fait plus de 410 morts selon une ONG. C'est la première fois depuis le début de la guerre en Syrie en 2011 que le pouvoir, un allié de l'Iran et de la Russie, perd totalement le contrôle de cette ville septentrionale, un revers cinglant infligé par une coalition de groupes rebelles dominée par des islamistes.

Syrie: les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni appellent à la "désescalade"
"Nous (...) appelons toutes les parties à la désescalade et à la protection des civils et des infrastructures afin d'éviter de nouveaux déplacements et la perturbation de l'acheminement de l'aide humanitaire", écrivent dans un communiqué commun Washington, Paris, Berlin et Londres.

Syrie: le secrétaire d'État américain a évoqué "la nécessité d'une désescalade" avec son homologue turc
Anthony Blinken, secrétaire d'État américain, a évoqué "la nécessité d'une désescalade" en Syrie lors d'un échange avec son homologue turc, alors que des forces jihadistes ont pris le contrôle de la ville d'Alep.

Syrie: Bachar al-Assad souligne "l'importance du soutien des alliés" face aux "attaques terroristes"
Le pouvoir syrien a perdu le contrôle de la ville d'Alep ces derniers jours, après un assaut rebelle qui a infligé un coup dur au régime de Bachar al-Assad. Uen première depuis le début de la guerre en 2011.

Syrie: après avoir pris le contrôle d'Alep, les rebelles continuent d'avancer
En Syrie une partie de la ville d’Alep a été prise par une coalition de groupes rebelles, dominée par un groupe islamiste hier. Selon une ONG, plus de 320 personnes sont mortes dans les affrontements et des milliers ont dû être déplacées. La ville était au mains du régime depuis 2016, une victoire pour les opposants du président Bashar Al-Assad.

Syrie: pour la première fois depuis le début de la guerre civile en 2011, Alep échappe au contrôle du régime de Bachar al-Assad
Ce vendredi, le groupe jihadiste et ses alliés sont entrés dans Alep, deuxième ville de Syrie, à l'issue de deux jours d'offensive éclair. Le conflit syrien, qui voit s'affronter les forces alliées rebelles et le gouvernement de Bachar Al-Assad, ne date pas d'aujourdhui. Il prend ses racines en 2011, lors des révoltes du Printemps Arabe.

Alep: en "majeure partie" sous le contrôle des jihadistes, une ville disputée depuis des années
Ce vendredi, le groupe jihadiste et ses alliés sont entrés dans Alep, deuxième ville de Syrie, à l'issue de deux jours d'offensive éclair. Le conflit syrien, qui voit s'affronter les forces alliées rebelles et le gouvernement de Bachar Al-Assad, ne date pas d'aujourdhui. Il prend ses racines en 2011, lors des révoltes du Printemps Arabe.

Syrie: après une attaque éclair, les jihadistes ont pris le contrôle de la "majeure partie" d'Alep
Ce vendredi, le groupe jihadiste et ses alliés sont entrés dans Alep, deuxième ville de Syrie; à l'issue de deux jorus d'offensive éclair.

Syrie: les jihadistes et leurs alliés ont pris le contrôle de la "majeure partie" d'Alep
Les jihadistes et leurs alliés ont pris le contrôle de la "majeure partie" d'Alep, la deuxième ville de Syrie, après deux jours d'une offensive éclair contre les forces gouvernementales de Bachar al-Assad.

Syrie: offensive éclair des forces jihadistes à Alep
Une vaste offensive a été lancée par les forces jihadistes et rebelles dans le nord de la Syrie. Des hommes armés ont été vus à Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Syrie: les jihadistes et leurs alliés s'emparent de la ville stratégique de Saraqeb, au sud d'Alep
Les jihadistes et leurs alliés ont pris aux forces gouvernementales ce vendredi la ville stratégique de Saraqeb au nord-ouest de la Syrie. Leur objectif: empêcher le régime "d'avancer vers Alep".

Syrie: les forces jihadistes et rebelles entrent dans la ville d'Alep
Une vaste offensive a été lancée par les forces jihadistes et rebelles dans le nord de la Syrie. Des hommes armés ont été vus à Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Syrie: les jihadistes avancent vers Alep, bombardée, et font plus de 240 morts
La Russie, alliée de la Syrie, appelé les autorités locales à "metre de l'ordre" à Alep alors que les jihadistes ont mené une vaste offensive dans la région, prenant une cinquantaine de localités.

Syrie: au moins 71 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre
Le bilan des frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens dans la ville de Palmyre (Syrie) s'est élevé à 71 morts, a indiqué ce jeudi 21 novembre l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Syrie: au moins 36 morts dans des frappes israéliennes sur Palmyre
Au moins 36 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes visant la ville millénaire de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué le ministère syrien de la Défense.

Les États-Unis ont frappé des cibles liées à l'Iran en Syrie
L'armée américaine a mené des frappes sur le territoire syrien ce lundi 11 novembre. L'objectif est de diminuer "la capacité des groupes soutenus par l'Iran à planifier et lancer des attaques contre les forces américaines", a indiqué le Pentagone.

L'Iran appelle à exclure Israël de l'ONU après une frappe en Syrie
Au moins neuf personnes ont été tuées ce dimanche 10 novembre dans une frappe israélienne sur Damas. En réaction, l'Iran appelle à des actions contre l'État hébreu, et notamment son "exclusion des Nations unies".

Proche-Orient: l'armée israélienne frappe à la frontière entre le Liban et la Syrie
Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où des centaines de personnes ont été tuées depuis mi-septembre par l'État hébreu. En Iran, l'ayatollah Ali Khamenei doit diriger ce vendredi 4 octobre la grande prière hebdomadaire et prononcer un prêche qui pourrait donner le ton des plans de Téhéran après son attaque de missiles lancée en début de semaine contre Israël.

Syrie: le gendre de l'ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah tué dans une frappe israélienne
Hassan Jaafar al-Qasir était le frère de Jaafar al-Qasir, responsable du transfert d'armes de l'Iran vers le Liban, tué par Israël lors d'une frappe mardi à Beyrouth.

Syrie: 12 combattants pro-iraniens tués dans des frappes aériennes d'origine inconnue
L'Iran, via ses conseillers notamment, aide militairement le régime syrien depuis 2011 et dispose d'une forte présence dans l'est du pays.

Liban: de nouvelles frappes israéliennes font au moins 20 morts dans l'est du pays, quasiment tous des Syriens
La France et les États-Unis ont demandé mercredi un cessez-le-feu de 21 jours au Proche-Orient, alors que des frappes d'Israël et du Hezbollah font craindre un embrasement régional. Israël assure cependant vouloir combattre le Hezbollah "jusqu'à la victoire", tandis que plusieurs ministres refusent toute trêve.

Explosions de bipeurs au Liban et en Syrie: l’œuvre "d’un service d’État d’un certain niveau de technicité", selon Gilles Sacaze, ancien cadre de la DGSE
Au moins 12 personnes sont mortes et près de 2.800 ont été blessées mardi 17 septembre dans l'explosion simultanée de bipeurs au Liban et en Syrie. L'attaque, qui n'a toujours pas été revendiquée, serait l'œuvre d'un "service d’État d’un certain niveau de technicité", d'après Gilles Sacaze, ancien cadre du service action de la DGSE.