BFMTV
Syrie

Syrie: au moins 36 morts dans des frappes israéliennes sur Palmyre

La capitale syrienne a été touchée par une frappe israélienne le 21 févier 2024

La capitale syrienne a été touchée par une frappe israélienne le 21 févier 2024 - LOUAI BESHARA / AFP

Au moins 36 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes visant la ville millénaire de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué le ministère syrien de la Défense.

Au moins 36 personnes ont été tuées mercredi 20 novembre dans des frappes israéliennes visant la ville millénaire de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué le ministère syrien de la Défense.

"L'ennemi israélien a mené une agression aérienne (..) ciblant un certain nombre de bâtiments de la ville de Palmyre, dans le désert syrien, faisant 36 morts, plus de 50 blessés et causant d'importants dégâts matériels", a déclaré le ministère dans un communiqué.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de "frappes israéliennes visant trois zones distinctes à Palmyre", notamment un dépôt d'armes proche de la zone industrielle, où résident des familles de combattants pro-iraniens.

Ces frappes qui ont ciblé la ville moderne attenante aux ruines, sont les plus meurtrières en Syrie depuis que le Hezbollah libanais et Israël sont entrés en conflit ouvert le 23 septembre.

Qui visait l'attaque aérienne?

Selon l'OSDH, une des frappes a visé une réunion de commandants de groupes iraniens présents à Palmyre et dans le désert syrien avec des responsables du mouvement irakien pro-iranien d'Al-Noujaba et du Hezbollah.

L'ONG a donné un bilan de 46 morts parmi lesquels 18 combattants syriens pro-iraniens, 22 combattants non syriens, la plupart des Irakiens d'Al-Noujaba et un membre du Hezbollah libanais ainsi que plus de 50 blessés.

Le ministère des Affaires étrangères syrien a condamné "dans les termes les plus forts l'agression israélienne brutale contre la ville de Palmyre, qui reflète les crimes continus du sionisme à l'encontre des pays de la région et de leurs peuples".

Intensification des frappes

Depuis le 23 septembre, Israël a intensifié ses frappes contre le Hezbollah au Liban, mais également en territoire syrien, où le puissant mouvement libanais soutient le régime de Damas.

Pourquoi Israël attaque-t-il les Casques bleus de la Finul?
Pourquoi Israël attaque-t-il les Casques bleus de la Finul?
3:16

La ville de Palmyre, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui abrite des temples gréco-romains millénaires, avait été contrôlée par les jihadistes de Daesh, au plus fort du conflit civil syrien, qui l'avaient pillée, dans une des plus grandes catastrophes infligées au patrimoine syrien.

Le directeur général des Antiquités et des Musées en Syrie, Nazir Awad, a confirmé à l'AFP que les temples gréco-romains de la ville "n'ont pas subi de dommages directs lors des frappes sur la zone résidentielle voisine".

"Nous devons effectuer un relevé sur le terrain pour confirmer ces observations", a-t-il toutefois ajouté.

Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes contre le pays voisin, visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran.

L.V. avec AFP