BFMTV
Syrie

Opération en Syrie: la stratégie américaine se précise

Le bâtiment du Pentagone, en janvier 2008.

Le bâtiment du Pentagone, en janvier 2008. - -

Le Pentagone prépare des frappes militaires sur la Syrie plus intenses que prévu. De son côté, un responsable de la Défense a affirmé que l'armée saurait s'adapter en cas de besoin. Le point sur la stratégie américaine à l'heure actuelle.

Pendant que Barack Obama s'affaire à rallier des voix avant le vote du Congrès, le Pentagone peaufine sa stratégie sur une éventuelle opération militaire contre la Syrie. L'état-major américain envisage désormais des frappes plus intenses, et davantage de cibles.

Dimanche, deux officiers ont affirmé dans les colonnes du Los Angeles Times que les stratèges américains optaient désormais pour un barrage massif de tirs de missiles, qui seraient rapidement suivis par d'autres attaques sur des cibles manquées ou non détruites.

Selon eux, la Maison Blanche a également demandé une liste d'objectifs élargis par rapport aux cinquante objectifs initialement dressés.

"Washington continuera d'adapter ses objectif"

Sous le couvert de l'anonymat, un responsable de la Défense a en outre indiqué que Washington "continuerait d'adapter ses objectifs au fur et à mesure que le gouvernement syrien adaptera les siens au fil du temps."

Les planificateurs du Pentagone envisagent désormais la participation de bombardiers de l'armée de l'Air et de de cinq destroyers lance-missiles qui patrouillent actuellement en Méditerranée orientale. Des navires de guerre capables de lancer des missiles de croisière et des missiles air-sol tout en restant hors de portée de la défense aérienne syrienne.

M. T. avec AFP et B.Daudré (vidéo)