Syrie: ils ont fait leur rentrée au lycée français de Damas

Classe de mathématiques au lycée français de Damas. - -
Lorsque le Quai d'Orsay a décidé de suspendre les représentations françaises en Syrie, le lycée Charles-de-Gaulle de Damas a bien failli fermer ses portes. Mais grâce à des professeurs volontaires et un proviseur tenace, il accueille aujourd'hui près de deux cents élèves, même si la rentrée a nécessité quelques aménagements.
Ainsi, la réserve du lycée a été transformée en abri anti-bombardements, avec une trousse de premiers secours. "Le lycée a une infirmière, qui serait dans le mouvement" en cas d'attaque, précise le proviseur Michel Leprêtre.
Les élèves formés en cas d'alerte
En cours, la concentration des élèves est souvent perturbée par les tirs d'armes lourdes. Mais ceux-ci ont été formés sur les réflexes à avoir en cas d'alerte. "Quand on entend des bruits assez proches, on doit rester dans les classes, loin des fenêtres", indique Yunes, élève en première.
Malgré le danger, malgré sa salle de classe clairsemée, son professeur de mathématiques est de ceux qui ont décidé de rester: "J'ai beaucoup aimé Damas et ça m'ennuie de la laisser dans cette période où la moitié du monde occidental a décidé de la lâcher", indique ce Français installé en Syrie.