Intervention en Syrie: ce qu'on en pense à Damas, Pennsylvanie

Façade du bureau de poste de Damas, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. - -
Cette petite ville américaine n'a qu'un point commun avec la capitale syrienne: son nom. A quelques jours du vote du Congrès américain sur la question, le correspondant de BFMTV aux Etats-Unis Jean-Bernard Cadier est allé interroger les habitants de Damascus (Pennsylvanie) sur une intervention militaire de leur pays en Syrie.
Sur place, on a des difficultés à appréhender les enjeux et la nature exacte du problème en Syrie. "On ne sait pas qui dirige là-bas", admet l'un. "Les rebelles sont avec Al-Qaïda et le gouvernement gaze son propre peuple: comment choisir son camp?"
On entend aussi que le régime de Bachar Al-Assad est "communiste", qu'il "tue des femmes et des enfants innocents avec des armes chimiques" et que "ce n'est pas bien".
La sécurité des États-Unis en jeu
Le principal souci, pour les habitants de Damascus, Pennsylvanie, est d'apprécier la mesure dans laquelle la sécurité des Etats-Unis est en jeu. Ainsi, estime une jeune femme, une intervention américaine n'apporterait "rien de bon, et on va vivre dans la peur, encore plus qu'aujourd'hui".