BFMTV
Syrie
Alerte info

"Les combats et violences doivent immédiatement cesser": la France exhorte l'ensemble des parties à "respecter strictement" le cessez-le-feu en Syrie

Photo aérienne de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 18 juillet 2025.

Photo aérienne de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 18 juillet 2025. - Bakr Alkasem

La France a exhorté samedi l'ensemble des parties à respecter le cessez-le-feu annoncé par les autorités syriennes dans la région de Soueida, où les combats se poursuivent entre tribus et bédouins sunnites et minorité druze.

La France a exhorté ce samedi 19 juillet l'ensemble des parties à respecter le cessez-le-feu annoncé par les autorités syriennes dans la région de Soueida, où les combats se poursuivent entre tribus et bédouins sunnites et minorité druze.

"La France salue l'annonce d'un cessez-le-feu dans la région de Soueida. Elle exhorte l'ensemble des parties à le respecter strictement et à s'abstenir de toute action unilatérale. Les combats et violences doivent immédiatement cesser", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, demandant aussi le rétablissement des "accès humanitaires".

"La France rappelle également l'importance de l'engagement des autorités de transition à enquêter sur les exactions inacceptables commises contre les civils dont les responsables doivent être identifiés et traduits rapidement en justice", a ajouté le porte-parole.

Accusations d'exactions

Les forces syriennes du pouvoir islamiste de Damas et leurs alliés bédouins sunnites ont été accusés de nombreuses exactions contre les civils de la minorité druze. "La France appelle les autorités syriennes à garantir la sécurité et les droits de toutes les composantes du peuple syrien, comme le président Al-Chareh s'y est engagé", selon le porte-parole.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Pourquoi les attaques d'Israël sur la Syrie fragilisent l'autorité d'al-Sharaa et menacent l'équilibre régional
15:06

Vendredi, le gouvernement allemand avait déclaré que le gouvernement de transition à Damas, dirigé par d'anciens jihadistes qui tentent de normaliser leurs relations internationales, n'auront le soutien de Berlin que s'il empêchait les persécutions religieuses ou ethniques.

S.C avec AFP