Syrie: la présidence annonce un cessez-le-feu "immédiat" dans la région de Soueida

Les troupes israéliennes prennent des mesures pour empêcher les Syriens druzes de franchir la ligne de démarcation entre la Syrie et le plateau du Golan annexé par Israël, le 16 juillet 2025. - JALAA MAREY / AFP
La présidence syrienne a indiqué, ce samedi 19 juillet, un cessez-le-feu "immédiat" dans la région de Soueida. Dans un communiqué, la présidence appelle "toutes les parties à respecter entièrement" le cessez-le-feu et arrêter les violences.
Les forces de sécurité syriennes ont commencé samedi à se déployer dans cette province à majorité druze, après l'annonce par les États-Unis d'un accord entre la Syrie et Israël, jusque-là opposé à la présence des forces gouvernementales syriennes dans la région.
718 morts dans les affrontements
Des affrontements opposent toujours des combattants tribaux et druzes à l'entrée de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des violences ont déjà fait des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés depuis près d'une semaine.
Les violences dans le sud du pays ont fait depuis dimanche dernier 718 morts, selon un nouveau bilan fourni samedi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).