La Turquie va déployer des missiles le long de la frontière syrienne

Des batteries de missiles Patriot sol-air néerlandais ont pris lundi le chemin de la Turquie, transportées par des cargos américains - -
Les batteries de missiles Patriot sol-air néerlandais ont pris lundi le chemin de la Turquie, où elles doivent être déployées le long de la frontière syrienne pour défendre la ville turque d'Adana d'éventuels tirs syriens. Elles doivent être opérationnelles dans moins de trois semaines.
C’est le début de la première initiative militaire de la communauté internationale face à la crise syrienne. D’autres batteries sont en chemin ou prêtes à partir. Au total, six doivent être déployées autour de trois villes turques, en provenance des Pays-Bas, d'Allemagne et des Etats-Unis.
Armes offensives meurtrières
En tout, environ 160 camions et véhicules tout-terrain, transportant les Patriot mais aussi des radars, le matériel électronique nécessaire pour opérer les batteries de missiles et une grande partie de l'équipement des quelques 300 soldats néerlandais qui se rendront en Turquie ont quitté la base militaire néerlandaise Bestkazerne, à Vredepeel (sud-est) dans la matinée.
Les moyens sont matériels, mais aussi humains. 400 soldats américains vont être déployés en Turquie à 50 kilomètres de la frontière. La communauté internationale en est sûre, la Syrie dispose d’armes offensives meurtrières. Elle craint un nouveau déploiement, et préfère se protéger de manière préventive.