BFMTV
Syrie

La Russie condamne les bombardements israéliens en Syrie, menés en "violation" du droit international

placeholder video
La diplomatie russe a condamné ce jeudi 17 juillet les bombardements d'Israël en Syrie, qu'elle juge en "violation flagrante" du droit international et de la souveraineté syrienne.

La diplomatie russe a condamné ce jeudi 17 juillet les bombardements israéliens en Syrie, officiellement menés en soutien à la communauté druze dans le sud du pays, estimant que ceux-ci constituaient une "violation flagrante" de la souveraineté syrienne et du droit international.

"Ces attaques, qui constituent une violation flagrante de la souveraineté du pays et des normes du droit international, méritent d'être fermement condamnées", a commenté le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Un cessez-le-feu ce mercredi

Israël a justifié ses bombardements pour "défendre la communauté druze" et a menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales syriennes si elles ne quittaient pas la région à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait plus de 300 morts.

L'armée syrienne a entamé son retrait de la ville à majorité druze ce mercredi, après l'annonce d'un cessez-le-feu pour mettre fin aux violences intercommunautaires meurtrières.

Les zones druzes étaient jusque-là contrôlées par des combattants de cette minorité, qui s'étaient déclarés prêts, après la prise du pouvoir à Damas par une coalition islamiste ayant renversé le président Bachar al-Assad en décembre, à intégrer les forces de sécurité.

D'après l'OSDH, 69 combattants druzes et 40 civils druzes ont été tués, "27 d'entre eux exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.

En outre, 165 membres des forces gouvernementales et 18 combattants bédouins, ainsi que 10 membres des forces de sécurité du gouvernement ont été tués dans des frappes israéliennes, a indiqué l'ONG.

JMA avec AFP