Syrie: le ministère de l'Intérieur annonce un nouveau cessez-le-feu à Soueida

Des fumées dans la ville de Soueïda, à majorité druze, le 15 juillet 2025 - Shadi AL-DUBAISI / AFP
Les autorités syriennes ont annoncé mercredi un nouveau cessez-le-feu à Soueida, où de nouvelles violences ont été rapportées au lendemain du déploiement des forces gouvernementales et de groupes alliés dans cette ville à majorité druze du sud de la Syrie.
Une source du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence officielle Sana, a annoncé qu'un "accord a été conclu pour un cessez-le-feu à Soueida et le déploiement de barrages de sécurité dans la ville".
Plus de 300 morts depiuis dimanche
Un premier cessez-le-feu proclamé mardi était resté sans effet. Les violences ont fait plus de 300 morts depuis dimanche, selon une ONG. Selon l'OSDH, 69 combattants druzes et 40 civils druzes ont été tués, "27 d'entre eux exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.
En outre, 165 membres des forces gouvernementales et 18 combattants bédouins, ainsi que 10 membres des forces de sécurité du gouvernement ont été tués dans des frappes israéliennes, a indiqué l'ONG.
La France et l'Union européenne ont appelé, ce mercredi, à l’arrêt "immédiat des affrontements" et "invite l’ensemble des acteurs à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des civils.