L'antisèche actu - Un bijoutier abat un braqueur et une nouvelle réunion de l'ONU

- - -
> L'info internationale: réunion au sommet

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se sont réunis mercredi pour poursuivre leurs discussions sur les moyens de démanteler l'arsenal chimique de Damas.
Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie, et la Chine avaient commencé mardi à examiner un projet français de résolution prévoyant ce démantèlement, assorti d'une menace de frappe militaire en cas de revirement du régime syrien. Mais une réunion du Conseil prévue mardi après-midi avait été annulée au dernier moment à la demande de Moscou, hostile à ce texte.
> L'info polémique: un bijoutier abat un braqueur

Un homme qui venait de braquer une bijouterie avec un complice à Nice a été tué par balle mercredi matin par le propriétaire de la boutique, qui a été placé en garde à vue pour homicide volontaire.
Christian Estrosi, député-maire de Nice, a appelé le gouvernement à "des mesures fermes et rapides en faveur des commerçants"."Ce gouvernement a fait le choix des voyous plutôt que celui des victimes" a-t-il déclaré sur BFMTV, estimant que "c'est le gouvernement qui est en train de générer ce type d'attitude".
> Le point business: le gouvernement dévoile "un budget de combat'

L'exécutif a désormais dévoilé plusieurs des grandes lignes du Budget 2014. Pierre Moscovici, évoquant "un budget de combat pour l'emploi et la croissance", a ainsi indiqué que le texte est bâti sur une croissance de 0,9% pour 2014 et un déficit public de 3,6% du PIB.
Le texte prévoit "un effort sans précédent" sur les dépenses, à hauteur de 15 milliards d'euros. Bernard Cazeneuve, ministre du Budget a par ailleurs précisé que "la pression fiscale sera plus faible" que prévue. En clair, la hausse des prélèvements obligatoire atteindra 3 milliards au lieu de 6, ce qui est censé traduire "la pause fiscale pour 2014" promise par François Hollande.
En marge de ces annonces, un couac est survenu sur la fiscalité du diesel. Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a déclaré que l'avantage fiscal dont bénéficie ce carburant serait "maintenu", avant de se raviser quelques heures plus tard, assurant que rien n'est encore tranché.
> L'info high-tech : un téléphone responsable

Un designer néerlandais a eu une idée géniale: inventer le premier téléphone portable entièrement personnalisable, basé sur un système de briques. Son nom? Le Phoneblocks. Il entend lutter contre l'obsolescence programmée et a eu un succès imprévisible sur les réseaux sociaux.
Avec Phonebloks, si l'un de ces composants est défectueux, il suffit de le décrocher de la base et de le changer. Vous partez en vacances et vous allez prendre beaucoup de photos? Greffez un bloc appareil photo plus gros, et une mémoire plus importante. Un système exactement à l'opposé du système fermé et unique d'Apple... mais qui n'est encore que virtuel.
> L'agenda: le gouvernement se veut offensif

Arnaud Montebourg et François Hollande présentent, ce jeudi à l’Elysée, 34 projets futuristes afin de reconquérir des marchés dans le secteur de l’industrie.
Au total, 3,5 milliards d’euros sur les 12 milliards que compte le programme d’investissements d’avenir seront mobilisés.