Armes chimiques en Syrie: Ban dénonce "un crime de guerre"

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a qualifié lundi l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. - -
Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU a qualifié lundi de "crime de guerre" le recours aux armes chimiques en Syrie. Les enquêteurs de l'ONU viennent de rendre un rapport attestant de l'utilisation de gaz sarin.
Ban Ki-moon a réclamé que les responsables -qu'il n'a pas désignés- "rendent des comptes" pour ce "crime méprisable" et il a demandé au Conseil de prévoir des "conséquences" si Damas ne respectait pas le plan de démantèlement de son arsenal chimique mis au point par Washington et Moscou.
"Une résolution claire"
"Je demande instamment au Conseil (...) une résolution claire", a déclaré Ban Ki-moon. Se référant à l'accord américano-russe sur le désarmement chimique en Syrie conclu samedi à Genève, il a rappelé que celui-ci prévoyait "qu'en cas de non-respect (par Damas de ses engagements), le Conseil de sécurité devrait appliquer des mesures sous chapitre 7 de la Charte de l'ONU". Ce chapitre prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à l'usage de la force si un pays ne respecte pas une décision du Conseil.
Washington, Londres et Paris veulent faire pression sur le régime syrien par le biais d'une résolution sous chapitre 7 alors que Moscou refuse toute menace militaire contre son allié syrien. Le début du programme de destruction du stock d'armes chimiques en Syrie devrait être "une question de jours", a indiqué lundi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
Le président des Etats-Unis Barack Obama a estimé lundi que l'accord russo-américain sur la Syrie conclu la semaine dernière pourrait mettre fin à la menace des armes chimiques de ce pays.
Dans sa première réaction en personne à cet accord portant sur l'identification et la destruction de l'arsenal chimique syrien, Barack Obama a toutefois prévenu qu'il devait encore être appliqué: "nous n'en sommes pas encore là", a-t-il ajouté.
Résumé et conclusions du rapport de l'ONU sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie le 21 août 2013 publié par Fil_actu