"Un scandale", "une honte": Jean-Noël Barrot appelle "à la cessation des activités" de la Fondation humanitaire pour Gaza

En déplacement à Chypre, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé ce jeudi 31 juillet à "la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza", une organisation opaque soutenue par les États-Unis et Israël, où de nombreux morts et blessés ont été relevés autour des bases implantées à Gaza.
"Le système de distribution militarisé de l'aide humanitaire (...) a généré un bain de sang dans les points de distribution à Gaza ce qui est un scandale, une honte et qui doit cesser", poursuit Jean-Noël Barrot.
Au cours de sa déclaration, le ministre a notamment appelé une nouvelle fois à "une cessation immédiate des hostilités" et à "la libération des otages retenus par le Hamas".
Des mesures "très insuffisantes"
"Les premières mesures prises par les autorités israéliennes sont très insuffisantes", a également souligné le dirigeant, en parallèle d'une aide humanitaire qui revient progressivement dans la bande de Gaza.
Créée il y a quelques mois et basée à Genève, la GHF se présente dans un communiqué comme une "alternative aux chaînes traditionnelles d'assistance". Elle explique avoir pour objectif de "rétablir" l'acheminement d'une "aide directement - et uniquement - à ceux qui en ont besoin".
Pourtant, d'après les services du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, les forces israéliennes ont tué plus de 1.000 Palestiniens qui tentaient de récupérer de la nourriture depuis que la GHF a lancé ses opérations, près des trois quarts à proximité des sites de la GHF.
Plusieurs tonnes d'aide sur la bande de Gaza envoyées
Mercredi, Jean-Noël Barrot avait annoncé sur BFMTV que la France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d'aide sur la bande de Gaza.
"Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza", a déclaré le ministre.
Des largages d'aide sur la bande de Gaza sont autorisés depuis dimanche par Israël, qui a déclaré une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs.