BFMTV
Palestine

"Un scandale", "une honte": Jean-Noël Barrot appelle "à la cessation des activités" de la Fondation humanitaire pour Gaza

placeholder video
La Fondation humanitaire pour Gaza, une organisation soutenue par les États-Unis et Israël, en charge de la distribution de l'aide dans le territoire palestinien, est pointée du doigt par de nombreuses ONG pour, entre autres, provoquer des scènes de chaos autour des sites.

En déplacement à Chypre, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé ce jeudi 31 juillet à "la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza", une organisation opaque soutenue par les États-Unis et Israël, où de nombreux morts et blessés ont été relevés autour des bases implantées à Gaza.

"Le système de distribution militarisé de l'aide humanitaire (...) a généré un bain de sang dans les points de distribution à Gaza ce qui est un scandale, une honte et qui doit cesser", poursuit Jean-Noël Barrot.

Au cours de sa déclaration, le ministre a notamment appelé une nouvelle fois à "une cessation immédiate des hostilités" et à "la libération des otages retenus par le Hamas".

Des mesures "très insuffisantes"

"Les premières mesures prises par les autorités israéliennes sont très insuffisantes", a également souligné le dirigeant, en parallèle d'une aide humanitaire qui revient progressivement dans la bande de Gaza.

Créée il y a quelques mois et basée à Genève, la GHF se présente dans un communiqué comme une "alternative aux chaînes traditionnelles d'assistance". Elle explique avoir pour objectif de "rétablir" l'acheminement d'une "aide directement - et uniquement - à ceux qui en ont besoin".

Pourtant, d'après les services du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, les forces israéliennes ont tué plus de 1.000 Palestiniens qui tentaient de récupérer de la nourriture depuis que la GHF a lancé ses opérations, près des trois quarts à proximité des sites de la GHF.

Plusieurs tonnes d'aide sur la bande de Gaza envoyées

Mercredi, Jean-Noël Barrot avait annoncé sur BFMTV que la France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d'aide sur la bande de Gaza.

"Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza", a déclaré le ministre.

Des largages d'aide sur la bande de Gaza sont autorisés depuis dimanche par Israël, qui a déclaré une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs.

Ilyana Hamiti avec AFP