Gaza: la Défense civile annonce 15 morts dont 5 journalistes dans des frappes israéliennes sur un hôpital

Des journalistes filment les décombres du bâtiment qui abritait les bureaux locaux de la chaîne qatarie Al-Jazeera et de l'agence internationale américaine Associated Press (AP) le 15 mai 2021 à Gaza - MOHAMMED ABED © 2019 AFP
Cinq journalistes, dont certains collaboraient avec Al Jazeera, Reuters et AP, ont été tués lundi matin dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud de la bande de Gaza ayant fait au total 20 morts, a annoncé la Défense civile du territoire palestinien.
La chaîne qatarie Al Jazeera, les agences de presse canado-britannique Reuters et américaine Associated Press ont chacune déploré la mort d'un collaborateur, exprimant choc et tristesse, seulement deux semaines après que la chaine Al Jazeera a perdu quatre journalistes et deux pigistes dans une attaque.
Une "enquête" ouverte
L'armée israélienne a reconnu avoir mené "une frappe dans la zone de l'hôpital Nasser", et annoncé une "enquête". Regrettant "tout dommage causé à des personnes non impliquées", elle a affirmé qu'elle "ne ciblait pas les journalistes en tant que tels".
Le porte-parole de l'organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, a révisé à la hausse un premier bilan, annonçant 20 morts dont "cinq journalistes" - contre quatre recensés précédemment - "et un membre de la Défense civile".
Selon lui l'hôpital Nasser de Khan Younès a été frappé à deux reprises par l'armée israélienne, d'abord par un drone explosif, puis par un bombardement aérien alors que les blessés étaient évacués.