BFMTV

L'antisèche actu - Enquête de l'ONU en Syrie, disparues de Perpignan et rupture Cassel-Bellucci

Retrouvez toute l'actualité du jour en cinq points.

Retrouvez toute l'actualité du jour en cinq points. - -

Pour être certain d’assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l’antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - L'ONU enquête à Damas

-
- © -

Les inspecteurs de l'ONU ont débuté lundi leur enquête sur l'éventualité d'une attaque aux armes chimiques perpétrée par le régime syrien, mercredi dernier près de Damas. Leur inspection dans une banlieue de la capitale syrienne a duré près de trois heures, non sans heurts puisque leur convoi a été, à l'aller, la cible de snipers non identifiés.

Après leur inspection, qui doit se poursuivre mardi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré que l'usage d'armes chimiques par Damas le 21 août dernier était "indéniable". La Maison Blanche a peu de temps après abondé en son sens, tout en précisant que le président Obama n'avait pas encore pris de décision sur le moyen de répondre à cette action.

> Le point business - Les partenaires sociaux reçus à Matignon pour les retraites

-
- © -

Jean-Marc Ayrault a reçu les différentes organisations syndicales et patronales, ce lundi 26 août à Matignon. Au menu, les pistes gouvernementales en vue de la future réforme des retraites. Si la CFDT a paru satisfaite de son entrevue, elle a réaffirmé son opposition à une hausse de la CSG. De même que la CGT, qui a maintenu son appel à manifester en septembre prochain.

Du côté du Medef on déplore l’absence de "réforme structurelle", notamment sur le recul de l’âge légal du départ à la retraite. Mais son président Pierre Gattaz a déclaré que le Premier ministre était prêt à "réfléchir" à une baisse du coût du travail, via un transfert des cotisations familiales à la charge des entreprises.

> L'histoire du jour - L'ADN d'une "disparue de Perpignan" retrouvé dans un congélateur

-
- © -

Un pas de plus vers la piste criminelle dans le dossier des "disparues de Perpignan". L'ADN d'Allison Benitez, portée disparue depuis le 14 juillet avec sa mère, a été retrouvé dans le congélateur de Francisco Benitez, père et mari des deux disparus. Des traces de sang de la fille et de la mère, Marie-Josée, auraient également été découvertes dans le lave-linge de la Légion étrangère, où le père était en garnison.

Les expertises effectuées par le laboratoire seraient formelles. Les prélèvements avaient été effectués il y a deux semaines, mais les résultats ne sont parvenus aux enquêteurs que ce lundi. La prudence était néanmoins encore de mise, car des recoupements et vérifications devaient encore être effectués par les enquêteurs.

> Le fait-divers - Une ado qui avait porté plainte pour une agression islamophobe se défenestre

-
- © -

Une adolescente de 16 ans, qui avait porté plainte à Trappes, dans les Yvelines, pour une agression à caractère islamophobe, s'est défenestrée lundi soir du quatrième étage de son immeuble. Transportée dans un hôpital de la région parisienne, elle se trouvait en fin de soirée dans un état "préoccupant".

Son agression présumée, le 13 août dernier, avait suscité l'"indignation" du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui avait "condamné avec sévérité cette nouvelle manifestation de haine et d’intolérance anti-musulmane". L'adolescente avait expliqué s'être fait arracher son voile et avoir été rouée de coups par deux jeunes hommes qui avaient pris la fuite.

> Le point people - Cassel et Bellucci, c'est fini

-
- © -

Même les histoires les plus glamour ont une fin. Après 17 ans de vie commune, Monica Bellucci et Vincent Cassel se sont officiellement séparés lundi, a indiqué l'agence de presse italienne Ansa. Cette annonce a confirmée par l'agent de l'acteur, qui a indiqué que le couple se séparait "d'un commun accord".

Le Français et l'Italienne s'étaient rencontrés en 1995 sur le tournage de L'appartement, un film de Gilles Mimouni. Mariés à Monaco trois ans plus tard, ils ont eu deux filles: Deva, née en 2004 et Léonie, en 2010.

Mathilde Tournier avec Yann Duvert