Valls condamne l'agression d'une adolescente voilée à Trappes

La police est à la recherche des deux agresseurs présumés de la jeune fille. - -
Une adolescente voilée âgée de 16 ans a été agressée lundi à Trappes, dans les Yvelines, et a porté plainte mardi. Un fait divers qui a immédiatement fait réagir le ministre de l'Intérieur. Manuel Valls a exprimé "son indignation", et "condamné avec sévérité cette nouvelle manifestation de haine et d’intolérance anti-musulmane".
Les faits se sont déroulés lundi dans l'après-midi. Alors qu’elle sortait du domicile d’une amie, la jeune fille a été abordée par deux individus, "de type européen, dont l'un avait le crâne rasé", selon une source policière.
Les jeunes hommes ont proféré des insultes à caractère raciste, avant d'arracher le voile islamique de l'adolescente. Ils ont ensuite fait chuter leur victime au sol et l'ont frappé. L'intervention d'un troisième jeune homme a permis de secourir la jeune fille. Les deux agresseurs présumés sont en fuite, selon la place Beauvau.
Une ville sous tension
Joints par BFMTV.com, les services de police ont confirmé les faits, sans communiquer plus d'information. Le parquet a chargé la sûreté départementale des Yvelines de l'enquête, et le ministre assure que "les services de police sont pleinement mobilisés pour que les auteurs de cette agression inadmissible soient identifiés, retrouvés, interpellés et mis à disposition de la justice."
Cette nouvelle affaire survient dans un contexte délicat. Trappes, située à 35 km à l'ouest de Paris, a été le théâtre de violences urbaines et de vives tensions à la mi-juillet survenues après le contrôle policier d'une femme entièrement voilée, ce que la loi interdit.
En mai et juin, deux femmes voilées avaient été agressées à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, provoquant une vive émotion dans la communauté musulmane de la ville. Une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Pontoise à la fin juin et les investigations se poursuivent.