BFMTV
Société

Les actes islamophobes en hausse de 57 %

BFMTV

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a annoncé ce mercredi avoir recensé 469 actes islamophobes en 2012, soit une augmentation de 57% par rapport à 2011. Pour Marwan Muhammad, le porte-parole de l’organisation, on assiste à "une explosion des actes islamophobes".

Plus nombreux, mais aussi plus graves. D’après le CCIF, les actes islamophobes seraient aussi plus violents avec par exemple des "menaces avec armes à feu". Par ailleurs, les femmes en sont les principales victimes puisqu'elles représentent "84% des cas visant des individus".

Par ailleurs, le collectif pointe la responsabilité des fonctionnaires "mis en cause dans 41% des actes" et note une "corrélation" entre la "résurgence d'actes islamophobes et la couverture médiatique" d'évènements liés à l'islam notamment, en 2012, lorsque l'affaire Merah et celle du "pain au chocolat" de Jean-François Copé ont éclaté.

Le CCIF va lancer dans quelques semaines une application pour smartphone et tablettes afin de faciliter le signalement d'un acte islamophobe et de mieux y répondre.