BFMTV
Palestine

Gaza: un père de famille succombe à ses blessures, dix jours après la frappe israélienne qui a tué ses neufs enfants

placeholder video
Le 23 mai, neufs enfants d'un couple de médecins ont été tués dans une frappe israélienne sur leur maison à Khan Younès au sud de Gaza. Le père, grièvement blessé, avait été emmené à l'hopital.

Hamdi al-Najjar, un médecin palestinien qui avait perdu neuf de ses dix enfants dans une frappe aérienne israélienne, est mort, ce dimanche 1er juin, des suites de blessures subies lors de la même attaque, ont déclaré des responsables sanitaires locaux au quotidien britannique The Guardian.

Le 23 mai, alors que sa femme Alaa était partie au travail, la maison de la famille al-Najjar était bombardée par une frappe israélienne à Khan Younès au sud de Gaza. Des images relayées par la Défense civile palestinienne avaient ému la communauté internationale. On y apercevait les corps calcinés des neufs enfants, Yahya, Rakan, Ruslan, Jubran, Eve, Revan, Sayden, Luqman et Sidra sortis des décombres, tandis que leur père et leur frère Adam, vivants mais inconscients, étaient transportés sur une civière.

Quelques heures après l'attaque, Alaa Al-Najjar recevait les corps de ses enfants à l'hôpital Nasser, où elle exerce en tant que pédiatre. Les secours avaient indiqué au Guardian qu'elle n'avait pas été en mesure de les identifier, tant les brûlures étaient importantes.

Interrogée sur cette frappe, l'armée israélienne a indiqué à l'AFP qu'un de ses aéronefs avait "frappé plusieurs individus soupçonnés d'opérer depuis une structure adjacente" à des soldats dans cette zone. Un porte-parole militaire israélien a indiqué qu'une information avait été envoyée aux habitants leur demandant d'évacuer la ville de Khan Younès, sans préciser quand allait avoir lieu la frappe.

Adam, 11 ans, toujours hospitalisé

Lorsqu'il a été emmené à l'hôpital, Hamdi al-Najjar souffrait de lésions cérébrales et fractures causées par des éclats d'obus. Il avait été placé sous respirateur artificiel et équipé de tubes médicaux, avant de succomber à ses blessures dimanche.

Son fils Adam, âgé de 11 ans, est toujours hospitalisé, précise le Guardian. Après un appel lancé par l'oncle de la famille, Ali al-Najjar, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré que le pays était prêt à recevoir Adam pour le soigner et travaillait à organiser son évacuation le 11 juin.

L'Italie avait exprimé sa volonté d'évacuer également le père et la mère, mais en raison de l'état critique de Najjar, son transfert hors de Gaza a été jugé trop dangereux. On ignore pour l'heure si l'évacuation d'Adam aura bien lieu.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Bombardements, famine: à Gaza, jusqu'où ira Benjamin Netanyahu?
17:54

Depuis l'attaque du 7-Octobre, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, selon un décompte de l'AFP, Israël multiplie ses bombardements à Gaza. Plus de 53.939 personnes, majoritairement des civils, dont plus 16.000 enfants, ont été tuées par la campagne de représailles israéliennes, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Hamdi al-Najjar et sa femme Alaa al-Najjar faisaient partie des rares médecins encore présents à Gaza.

Orlane Edouard