BFMTV
Palestine

Gaza: Rima Hassan annonce qu'un nouveau bateau de la Flottille de la liberté va partir "dans quelques jours"

L'eurodéputée Rima Hassan place de la République à Paris le 12 juin 2025.

L'eurodéputée Rima Hassan place de la République à Paris le 12 juin 2025. - Thibaud Moritz

En juin, 12 militants avaient tenté de rejoindre une première fois dans l'enclave palestinienne, en proie à une situation humanitaire désastreuse, afin de distribuer de l'aide humanitaire. Ils avaient finalement été interceptés par la Marine israélienne.

Vers une nouvelle tentative d'aider les Gazaouis? Dans un message sur X, l'eurodéputée Rima Hassan a annoncé ce lundi 7 juillet qu'un prochain bateau de la Flottille de la liberté partira "dans quelques jours" en direction de Gaza.

En juin 2025, une première tentative pour rejoindre l'enclave palestinienne s'était soldée par un échec. Au total, 12 militants, dont la militante écologiste Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI, étaient partis d'Italie, à bord d'un voilier pour rejoindre la bande de Gaza. Objectif: "briser le blocus israélien" imposé au territoire palestinien. Mais le bateau a été arrêté par la Marine israélienne, à environ 185 kilomètres de la côte de Gaza.

À bord, le bateau contenait des médicaments, de la nourriture ou encore des fournitures pour nourrissons destinées aux Gazaouis, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d'un an et demi de guerre.

Plusieurs rassemblements en soutien à l'équipage

Détenus pendant "plus de 72 heures" par les autorités israéliennes, selon l'ONG israélienne Adala, Rima Hassan et six autres passagers ont finalement pu rentrer en France.

Avant leur libération, plusieurs rassemblements se sont tenus en France pour demander la libération de l'équipage de la flotille. La Coalition de la flottille pour la liberté, fondée en 2010, est un mouvement international non-violent de solidarité avec les Palestiniens, avec une dimension humanitaire et de plaidoyer politique contre le blocus de la bande de Gaza mis en place par Israël après la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Ilyana Hamiti