BFMTV
Palestine

Gaza: le Hamas affirme discuter de "propositions" de cessez-le-feu reçues des médiateurs

Des Palestiniens se rassemblent à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025.

Des Palestiniens se rassemblent à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025. - Eyad BABA / AFP

Cette annonce survient le lendemain où Donald Trump a affirmé qu'un accord de trêve était proche à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire après plus de 20 mois de guerre.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé ce mercredi 2 juillet discuter de "propositions" en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, reçues des médiateurs qui pilotent des négociations indirectes avec Israël.

"Nous faisons preuve d'un haut sens des responsabilités et menons des consultations nationales pour discuter des propositions que nous ont transmises les frères médiateurs, afin de parvenir à un accord garantissant la fin de l'agression, le retrait (israélien, NDLR), et une aide urgente à notre peuple dans la bande de Gaza", a déclaré le Hamas.

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu'un accord de trêve était proche à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire après plus de 20 mois de guerre.

Une trêve de 60 jours étudiée par le Hamas

Le Hamas a évoqué dans son communiqué les "efforts intensifs" fournis par les médiateurs égyptiens et qataris, alors que les tractations se sont plusieurs fois enlisées au fil des mois passés.

Les propositions actuellement étudiées par le Hamas mentionnent une trêve de 60 jours, pendant laquelle seraient libérés la moitié des otages israéliens encore vivants, en échange d'"un certain nombre de prisonniers" palestiniens, a détaillé une source palestinienne proche des négociations.

Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque du Hamas en Israël qui a déclenché la guerre, le 7 octobre 2023, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 déclarées mortes par l'armée israélienne.

550 personnes tuées aux abords de centres de la GHF

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, près de 550 personnes ont été tuées et plus de 4.000 blessées dans les foules immenses se formant en vue d'atteindre divers centres de distribution d'aide à Gaza depuis que la GHF s'y est déployée, fin mai.

La GHF répète que ses opérations à l'intérieur des centres se déroulent sans encombre et nie le moindre tir meurtrier à proximité immédiate de ses points d'aide.

En Israël, la perspective d'un arrêt des combats suscite depuis des mois des débats, certains ministres d'extrême droite s'y opposant tant que le Hamas est toujours actif.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a martelé à plusieurs reprises son objectif de parvenir à la fois à faire libérer les otages et à éradiquer le Hamas.

"Israël est sincère dans sa volonté de parvenir à un accord sur les otages et un cessez-le-feu à Gaza", a déclaré lundi le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar.

I.H avec AFP