BFMTV
Palestine
en direct

"C'est fini", "rendez-vous, maintenant": Benjamin Netanyahu s'adresse aux combattants du Hamas

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu participe à une session spéciale du Parlement à Jérusalem, le 13 juin 2021

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu participe à une session spéciale du Parlement à Jérusalem, le 13 juin 2021 - EMMANUEL DUNAND

L'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas se sont livrés, ce dimanche, à de violents combats dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de civils se trouvent.
  • Le général Halevi, chef de l'armée israélienne, a appelé samedi à "accentuer la pression" militaire contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Lire l'article
  • Le Hamas, lui, a affirmé ce dimanche qu'aucun otage ne sortira "vivant" de Gaza sans "négociation".
  • Un véto américain à l'ONU sur un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu vendredi a été très critiqué ces derniers jours. Lire l'article
  • Alors que de nombreux civils ont été déplacés dans le sud de Gaza, leur situation face aux combats qui s'y intensifient inquiète. Lire la brève

Ce direct est désormais terminé

L'armée israélienne s'est livrée, ce dimanche, à d'intenses batailles avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et a bombardé le petit territoire assiégé, le mouvement islamiste affirmant pour sa part que les otages qu'il retient ne sortiront pas "vivants" sans "négociation".

Dans la bande de Gaza, la population civile est acculée dans un périmètre de plus en plus exigu et le système de santé menace de "s'écrouler" selon l'OMS, tandis que le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, tout en reconnaissant qu'Israël doit "se protéger" face à "une organisation terroriste", a réclamé dimanche plus de pauses et couloirs humanitaires.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, pour sa part, a appelé dimanche les combattants du Hamas à se rendre sans délai, affirmant que beaucoup d'entre eux "déposent les armes", sans que l'armée donne toutefois de preuves.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de lundi, il suffit de cliquer ici

Volodymyr Zelensky rencontrera à Washington le chef républicain de la Chambre des représentants pour relancer l'aide à l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera mardi à Washington le chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson, alors que les républicains bloquent une importante enveloppe d'aide pour l'Ukraine, a indiqué dimanche une source parlementaire.

"Le speaker M. Johnson rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Capitole mardi", a-t-elle déclaré, au moment où les élus républicains du Congrès réclament des concessions significatives sur la politique migratoire des Etats-Unis en échange de leurs voix pour adopter une enveloppe d'aide.

Benjamin Netanyahu aux combattants du Hamas: "C'est fini", "rendez-vous, maintenant"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai, affirmant enregistrer de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent "le début de la fin" du mouvement islamiste palestinien.

"Ils déposent les armes et se rendent à nos soldats héroïques. Cela prendra du temps. La guerre se poursuit mais c'est le début de la fin du Hamas", a déclaré Benjamin Netanyahu, cité dans un communiqué.

"Je dis aux terroristes du Hamas: c'est la fin. Ne mourez pas pour [le chef du mouvement à Gaza, Yahya] Sinouar. Rendez-vous - maintenant!", a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 17.997 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 17.997 morts à Gaza.

Un précédent bilan, la veille, faisait état de 17.700 morts et 48.780 blessés en deux mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

L'OMS adopte une résolution réclamant une aide immédiate pour Gaza

Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté par consensus une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour Gaza.

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à exiger un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, du fait du veto des États-Unis, les 34 pays membres du Conseil exécutif de l'OMS appellent tous au "passage immédiat, durable et sans entrave de l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza.

Le Hamas affirme qu'aucun otage ne sortira "vivant" de Gaza sans "négociation"

Le Hamas a prévenu qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du mouvement palestinien.

"Ni l'ennemi fasciste et sa direction arrogante, ni ses soutiens, ne pourront récupérer leurs prisonniers vivants sans un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance", a déclaré le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida, dans une vidéo.

Une unité spécialisée de l'armée israélienne poursuit le long travail d'identification des victimes du Hamas

Alors que la guerre a débuté il y a plus de deux mois entre Israël et le Hamas, une unité spécialisée de l'armée israélienne se consacre au long travail d'identification des corps des victimes retrouvés depuis le 7 octobre, a pu constater une équipe de BFMTV sur place.

À Nir Am, en Israël, les enquêteurs scrutent attentivement la terre, à la recherche du moindre élément inhabituel, peut-être signe qu'un cadavre est enterré sous leurs pieds. Rapidement, un gilet de combat israélien est retrouvé.

"On trouve encore des choses, une bague, des morceaux de vêtements", assure à BFMTV le chef d'unité de collecte des indices appartenant aux victimes dans la zone sud, le major Yaniv Tayeb.

Plusieurs soldats israéliens blessés après une attaque de drones du Hezbollah

Plusieurs soldats israéliens ont été blessés aujourd'hui après une attaque de drones du Hezbollah lancée depuis le sud Liban, a annoncé l'armée israélienne, qui a échangé des tirs avec le mouvement libanais pro-iranien et allié du Hamas palestinien.

"Deux soldats de l'armée israélienne ont été blessés, et un certain nombre d'autres soldats ont été légèrement blessés par des éclats d'obus et par l'inhalation de fumée", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que les soldats avaient été transportés à l'hôpital.

Le bouclier antimissile israélien a également abattu deux "cibles aériennes suspectes venant du Liban", selon ce communiqué.

L'armée israélienne lance ce dimanche un site Internet pour recenser le nombre de victimes militaires

L'armée israélienne lance aujourd'hui un site Internet en hébreu dans lequel est recensé et régulièrement actualisé le nombre de victimes militaires israéliennes dans le conflit contre le Hamas. Le nombre de blessés et leur état de santé est également comptabilisé.

Selon le site, 425 militaires israéliens sont morts depuis le 7 octobre et 1593 sont blessés.

Israël affirme avoir aidé Chypre à déjouer une attaque ordonnée par l'Iran

Israël affirme avoir aidé Chypre à déjouer une attaque ordonnée par l'Iran contre des Israéliens et des juifs sur l'île méditerranéenne, a assuré aujourd'hui le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ajoutant que de tels projets étaient de plus en plus fréquents depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Le cabinet de Benjamin Netanyahu n'a pas fourni de précisions sur ce projet supposé d'attaque, mais il a déclaré au nom du Mossad, les services israéliens de renseignement extérieur, qu'Israël était "troublé" par ce qu'il considère comme une utilisation par l'Iran de la partie nord de Chypre, soutenue par la Turquie, "à la fois pour des objectifs terroristes et en tant que zone opérationnelle et de transit".

L'Iran accuse un diplomate suédois de l'UE d'avoir coopéré avec Israël

La justice iranienne accuse le Suédois Johan Floderus, diplomate de l'Union européenne (UE) détenu en Iran depuis plus de 600 jours, d'avoir coopéré avec Israël "contre la sécurité" de la République islamique. Son procès a débuté samedi à huis clos à Téhéran.

Johan Floderus est jugé pour "corruption sur terre" et pour avoir participé à "des actes contre la sécurité de l'Iran, par une vaste coopération en matière de renseignement avec le régime sioniste", selon l'agence de l'Autorité judiciaire Mizan Online. Il encourt la peine de mort.

Le diplomate suédois de l'UE Johan Floderus détenu en Iran depuis plus de 600 jours est jugé pour "corruption sur terre" à Téhéran, le 10 décembre 2023
Le diplomate suédois de l'UE Johan Floderus détenu en Iran depuis plus de 600 jours est jugé pour "corruption sur terre" à Téhéran, le 10 décembre 2023 © Amir Abbas GHASEMI / MIZAN NEWS AGENCY / AFP

Le patron d'une agence de l'ONU accuse Israël de préparer le terrain à l'expulsion massive des Palestiniens de Gaza vers l'Égypte

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, accuse Israël de préparer le terrain à l'expulsion massive des Palestiniens de Gaza vers l'Égypte, accusation rejetée par les autorités israéliennes.

"Si l'on continue dans cette voie (...) Gaza ne sera plus une terre pour les Palestiniens", a-t-il dit dans le LA Times hier samedi.

Netanyahu dit son "mécontentement" à Poutine sur le vote russe à l'ONU pour un cessez-le-feu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait part aujourd'hui au président russe Vladimir Poutine de son "mécontentement" après le vote de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu entre le Hamas palestinien et Israël à Gaza.

"Le Premier ministre a exprimé son mécontentement au sujet des positions contre Israël adoptées par les délégués russes à l'ONU et dans d'autres forums", affirme un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

L'armée israélienne invoque des raisons de sécurité pour justifier les images de Palestiniens détenus déshabillés à Gaza

L'armée israélienne invoque des raisons de sécurité pour justifier que soient déshabillés des Palestiniens détenus à Gaza, présentés comme des combattants du Hamas, ce que dément le mouvement palestinien dénonçant des "mensonges".

Des images diffusées ces derniers jours par les télévisions israéliennes et devenues virales sur les réseaux sociaux, montrent des hommes vêtus de leurs seuls sous-vêtements, agenouillés dans une rue ou un remblai de sable, sous la garde de militaires israéliens.

Images de Palestiniens arrêtés à Gaza et diffusées le 7 décembre sur les réseaux sociaux et à la télévision israélienne
Images de Palestiniens arrêtés à Gaza et diffusées le 7 décembre sur les réseaux sociaux et à la télévision israélienne © X / @EuroMedHR

Retrouvez notre article complet

"Nous danserons de nouveau": le message plein d'espoir de l'ex-otage du Hamas Mia Schem

La jeune Mia Schem, Franco-Israélienne de 21 ans, capturée par le Hamas lors des attaques du 7 octobre et libérée le 30 novembre, a posté un message sur son compte Instagram hier samedi.

"Je n'oublierai jamais le 7.10.23. La douleur et la peur, les scènes difficiles, les amis qui ne reviendront pas et ceux qu'on doit ramener", se rappelle-t-elle.

Elle révèle un nouveau tatouage écrit en anglais: "We will dance again 7.10.23" (Nous danserons de nouveau NDLR) en mémoire des personnes mortes pendant l'attaque de la rave party le 7 octobre.

Retrouvez notre article complet

Deux soldats israéliens blessés au nord du pays

L'armée israélienne a indiqué sur ses réseaux sociaux que deux soldats avaient été "légèrement blessés" après des "cibles aériennes suspectes passées du Liban vers le territoire israélien".

Ces projectiles, "interceptés avec succès", avaient déclenché des sirènes dans le nord d'Israël.

Selon l'OMS, il y a en moyenne une douche pour 700 personnes à Gaza

A Gaza, "alors que de plus en plus de personnes s'installent dans des espaces de plus en plus restreints, la surpopulation, combinée au manque de nourriture, d'eau, d'abris et d'installations sanitaires adéquats, crée les conditions idéales pour la propagation des maladies", prévient Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"En moyenne, il y a une douche pour 700 personnes et une toilette pour 150 personnes", ajoute-t-il.

Le système de santé dans la bande de Gaza est "à genoux", selon le chef de l'OMS, qui affirme que seuls 14 des 36 hôpitaux du territoire sont encore "partiellement fonctionnels"

Le chef de l'OMS alerte sur l'impact "catastrophique" de la guerre sur la santé à Gaza

La guerre à Gaza entre Israël et le Hamas a un impact "catastrophique" sur la santé, a affirmé dimanche Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"L'impact du conflit sur la santé est catastrophique" et les agents de santé "font de leur mieux dans des conditions inimaginables", a-t-il déclaré, à l'ouverture d'une réunion spéciale de l'OMS sur les conditions sanitaires dans les terrritoires palestiniens.

Le Qatar affirme que les efforts "se poursuivent" pour obtenir une nouvelle trêve

Le Premier ministre du Qatar affirme que les efforts "se poursuivent" pour obtenir une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas, dix jours après la fin de celle qui a permis la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens.

"Nos efforts, déployés par l'Etat du Qatar conjointement avec nos partenaires, se poursuivent. Nous n'abandonnerons pas", a assuré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani lors du Forum de Doha.

Il a cependant reconnu que "la poursuite des bombardements réduit ces possibilités".

Lors d'une trêve d'une semaine fin novembre, 105 otages, dont 80 Israéliens, ont été relâchés en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. Selon l'armée, 137 otages sont toujours retenus à Gaza sur les quelque 240 enlevés.

Antonio Guterres déplore la "paralysie" de l'ONU

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, déplore la "paralysie" des Nations unies face à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, disant regretter que le Conseil de sécurité n'ait pas voté en faveur d'un cessez-le-feu.

S'exprimant devant le Forum de Doha au Qatar, Antonio Guterres a estimé que le Conseil de sécurité était "paralysé par des divisions géostratégiques", compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions à la guerre.

"L'autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises" par sa réponse tardive au conflit, une atteinte à sa réputation aggravée par le véto opposé vendredi par les Etats-Unis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, a-t-il encore dit.

L'armée israélienne confirme des frappes sur Khan Younès

L'armée israélienne confirme avoir frappé Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, cette nuit.

"Dans la nuit, l'armée de l'air a attaqué le cœur de la ville de Khan Younès et détruit les infrastructures militaires dans lesquelles opéraient les terroristes ainsi que les puits souterrains", écrit l'armée sur X (ex-Twitter).

Elle affirme aussi avoir mené une frappe sur "un site de contact militaire de l'organisation terroriste Hamas situé près d'une mosquée dans le sud de la bande de Gaza".

Une frégate française abat en mer Rouge deux drones venant du Yémen

Une frégate française patrouillant la mer Rouge a abattu dans la nuit deux drones provenant du nord du Yémen, territoire sous contrôles des rebelles Houthis qui menacent de perturber le trafic sur cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

"L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées" ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis, indique l'état-major des armées dans un communiqué.

Les Houthis ont menacé samedi d'attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d'urgence.

La situation des civils dans le sud de la bande de Gaza inquiète

Au tout début de son offensive terrestre, l'armée israélienne avait demandé à la population du nord de la bande de Gaza de se rendre au sud. Mais avec l'intensification des combats dans le sud les craintes vont croissant pour la population civile dans la bande de Gaza et notamment dans le sud.

"Près d'un million d'enfants ont été déplacés de force et sont poussés de plus en plus vers le sud, dans des zones minuscules, surpeuplées, sans eau, sans nourriture et sans protection", a déclaré la directrice de l'Unicef pour le Moyen-Orient, Adele Khodr.

"Les restrictions liées à l'acheminent d'une aide vitale à travers la bande de Gaza sont une peine de mort supplémentaire pour les enfants", a-t-elle ajouté dans un communiqué samedi.

Israël veut "accentuer la pression" militaire dans la bande de Gaza

"Nous devons accentuer la pression", a lancé samedi son chef d'état-major de l'armée Herzi Halevi, faisant état d'un nombre croissant de combattants du Hamas "tués".

"Chaque jour, nous voyons de plus en plus de terroristes tués, de plus en plus de terroristes blessés, et ces derniers jours, nous voyons des terroristes se rendre. C'est un signe que leur réseau est en train de s'effondrer, un signe que nous devons accentuer la pression", a déclaré le général Herzi Halevi lors d'une cérémonie au mur des Lamentations à Jérusalem.

Des raids aériens près de Khan Younès, selon le Hamas

Tôt dimanche, l'aviation israélienne a mené des "raids aériens très violents" près de Khan Younès, et sur la route entre cette ville et celle de Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, a indiqué l'administration du Hamas. Un journaliste de l'AFP a pu constater les frappes dans le sud de Gaza.

Quelques heures plus tard, une source proche des branches militaires du Hamas et du Jihad islamique a indiqué à l'AFP que les deux mouvements étaient impliqués dans "de violents affrontements" autour de Khan Younès.

Les combats s'intensifient dans le sud de la bande de Gaza

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.

L'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas se livrent ce matin à de violents combats dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes tentent de se protéger.

BFMTV