BFMTV
Palestine
en direct

L'Union européenne alerte sur une situation "apocalyptique" à Gaza

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne Josep Borrell à Strasbourg, le 5 octobre 2022.

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne Josep Borrell à Strasbourg, le 5 octobre 2022. - FREDERICK FLORIN / AFP

L'armée israélienne livre d'intenses batailles avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et bombarde le petit territoire assiégé, le mouvement islamiste affirmant pour sa part que les otages qu'il retient ne sortiront pas "vivants" sans "négociation".

L'ESSENTIEL

  • Plus de 100 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza. Lire l'article
  • Dans la bande de Gaza, la population est acculée dans un périmètre de plus en plus exigu et le système de santé menace de "s'écrouler" selon l'OMS. Lire la brève
  • Le bilan humain ne cesse de l'alourdir. Le Hamas annonce que près de 18.000 personnes sont mortes dans le territoire palestinien. Lire la brève
  • Le mouvement islamiste a prévenu qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus n'en sortirait "vivant" sans négociation. Lire la brève

Frappes israéliennes meurtrières et intenses combats à Gaza

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Des raids aériens israéliens meurtriers ont frappé la bande de Gaza assiégée, où les combats au sol font rage entre l'armée et le Hamas, poussant la population civile à l'exode dans des conditions humanitaires et sanitaires désespérées.

Les combats se sont poursuivis à Khan Younès, où l'armée "démantèle les infrastructures du Hamas", a affirmé le porte-parole de l'armée Daniel Hagari. Selon lui, "plus de 500 terroristes" ont par ailleurs été arrêtés depuis un mois dans la bande de Gaza, où 104 soldats israéliens sont morts depuis le début des combats terrestres.

Des membres du groupe Jewish Elders for Palestinian Freedom se sont enchaînés aux grilles de la Maison Blanche

Des membres du groupe Jewish Elders for Palestinian Freedom, pouvant être traduit par "les aînés juifs pour la liberté des Palestiniens" se sont enchaînés aujourd'hui aux grilles de la Maison Blanche aux États-Unis pour réclamer à Joe Biden un cessez-le-feu à Gaza.

Phosphore blanc : le ministre de la Défense déclare qu'Israël a agit "conformément au droit international".

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est montré prudent lors de sa conférence de presse ce lundi, sur les informations selon lesquelles Israël utiliserait du phosphore blanc lors d'attaques militaires au Liban.

Les forces de défense israéliennes opèrent "conformément au droit international", a-t-il déclaré, avant de passer à d'autres sujets.

Interdit dans les zones civiles, le phosphore blanc est souvent utilisé par les militaires pour éclairer les champs de bataille, créer un écran de fumée et servir d'incendiaire.

Malgré un rapport publié par le Washington Post faisant état de plusieurs blessés, Israël nie avoir eu recours à ce type de produit comme arme militaire.

Amnesty International a déclaré au journal américain que l’incident devrait faire l’objet d’une enquête en tant que crime de guerre.

Selon le ministre de la Défense, Israël n'a "aucune intention" de rester à Gaza

Israël n'a "aucune intention" de rester en permanence à Gaza après l'achèvement de sa campagne militaire visant à éliminer le Hamas, a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant.

Selon Reuters, ce haut fonctionnaire du gouvernement a également déclaré ce lundi que le pays était ouvert à un éventuel accord avec le groupe militant Hezbollah au Liban, soutenu par l'Iran, à condition que tout accord comprenne une zone de sécurité le long de la frontière et des garanties de sécurité adéquates.

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne alerte sur une situation "apocalyptique" à Gaza

La situation à Gaza est "apocalyptique" pour les populations civiles, a averti ce lundi le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est supérieur à celui de l'Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale.

"Malheureusement, le niveau de destruction des immeubles à Gaza est plus ou moins, voire supérieur aux destructions dont ont souffert les villes allemandes pendant la seconde guerre mondiale", a affirmé Josep Borrell, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Il a également indiqué que d'éventuelles sanctions à l'encontre d'extrémistes israéliens en Cisjordanie avaient été discutées.

"Il n'y a pas eu d'unanimité", a-t-il précisé, ajoutant qu'il ferait néanmoins une proposition aux Etats membres.

Zara retire sa campagne publicitaire après l’appel au boycott de militants pro-palestiniens

L'enseigne Zara a retiré de la page d’accueil de son site Web une campagne publicitaire mettant en scène des mannequins avec des membres manquants et des statues enveloppées de blanc.

Les photographies, qui montrent également des statues enveloppées de blanc, ont été retirées "dans le cadre de sa procédure normale de rafraîchissement du contenu", a déclaré sa société mère Inditex, selon Reuters.

Certains militants pro-palestiniens avaient appelé au boycott de la marque en réponse, affirmant que les images ressemblaient à des photos de cadavres dans des linceuls blancs à Gaza.

La société espagnole a déclaré que la collection avait été conçue en juillet et les photos prises en septembre, avant les attaques terroristes du Hamas contre Israël.

La Maison Blanche "préoccupée" par les informations selon lesquelles l’armée israélienne utilise du phosphore blanc

La Maison Blanche se dit "préoccupée" par de nouvelles informations selon lesquelles Israël a utilisé du phosphore blanc fourni par les États-Unis lors d’un attentat à la bombe au Liban qui a blessé des civils et incendié des maisons.

John Kirby, coordinateur des communications stratégiques pour le Conseil de sécurité nationale a affirmé que l’administration Biden "essayait d'en apprendre plus".

"Évidemment, chaque fois que nous fournissons des produits comme le phosphore blanc à une autre armée, c’est en nous attendant à ce qu’ils soient utilisés à des fins légitimes et conformément au droit des conflits armés", a-t-il ajouté.

Des volontaires entament la mise en place d'un hôpital de campagne à Gaza

Des volontaires ont entamé les premiers préparatifs en vue de la mise en place d’un hôpital de campagne à Gaza, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien.

L’infrastructure doit être construite dans la ville frontalière méridionale de Rafah.

L'hôpital pourra accueillir "50 lits, une salle d’opération, une unité de soins intensifs, une réception et une unité de radiologie", a précisé l’organisation.

Plusieurs hôpitaux de l’enclave ont été contraints de cesser leurs activités en raison d’un manque de carburant et de fournitures médicales.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 18.205 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce lundi que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 18.205 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que 49.645 personnes ont également été blessées, d'après un communiqué du porte-parole du ministère, Ashraf al-Qodra.

Liban: un responsable local tué par un bombardement israélien

Un responsable d'un village frontalier dans le sud du Liban a été tué par une frappe israélienne, a indiqué ce lundi 11 décembre l'agence de presse officielle libanaise (ANI).

L'ANI a rapporté la mort du "responsable local de la localité de Taybeh, Hussein Mansour, 80 ans, lorsque l'ennemi israélien a pris pour cible" le village situé à près de 2km de la frontière avec Israël.

L'obus n'a pas explosé mais a percuté le vieil homme, qui se trouvait alors sur son balcon avec huit autres personnes qui s'en sont sorties "par miracle", selon l'ANI.

Depuis le 8 octobre, les violences transfrontalières ont fait plus de 120 morts au Liban, dont une majorité de combattants du Hezbollah et 17 civils incluant trois journalistes, selon un décompte de l'AFP.

Selon Tsahal, les soldats israéliens sont tenus d’agir "de manière professionnelle et éthique"

Les soldats israéliens sont tenus d’agir "de manière professionnelle et éthique", a déclaré le contre-amiral de l'armée israëlienne, Daniel Hagari.

Les commentaires du porte-parole interviennent après la diffusion par les télévisions israéliennes d’images montrant des Palestiniens dévêtus détenus à Gaza.

Certains ont été vus sans vêtements, ligotés et les yeux bandés. Israël les présente comme des combattants du Hamas, affirmant que ceux qui ne prennent pas part à des activités terroristes seront libérés.

"Les forces de Tsahal opèrent selon les valeurs et l’esprit de Tsahal", a-t-il ajouté.
"Les soldats sur le champ de bataille sont tenus d’agir de manière professionnelle et éthique et nous ne ferons aucun compromis sur ce point", a-t-il déclaré.

Paris appelle à éviter "tout embrasement régional" en mer Rouge

Le ministère français des Affaires étrangères appelle "à éviter tout embrasement régional" après qu'une frégate française ait abattu en mer Rouge deux drones provenant du nord du Yémen, sous contrôle de rebelles Houthis qui menacent de perturber cette voie maritime dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

D'après l'état-major français, "l'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées" ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis.

La semaine dernière, les Houthis avaient attaqué deux navires au large des côtes yéménites, affirmant qu'ils appartenaient à des Israéliens.

"Nous condamnons toutes les atteintes à la liberté de navigation", indique le Quai d'Orsay dans un communiqué.

La France est inquiète "de la façon dont les opérations militaires sont menées à Gaza par Israël"

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a pris la parole dans une vidéo filmée depuis le Conseil Affaires étrangères de Bruxelles. Elle y a commenté les grands dossiers internationaux, dont le conflit entre Israël et le Hamas.

"Je rappelle que nous sommes inquiets de la façon dont les opérations militaires sont menées à Gaza par Israël, avec leur cortège de victimes civiles trop nombreuses", a dénoncé Catherine Colonna au nom de Paris.

Dans cette même déclaration, elle a souligné la "préoccupation" de la France face à une "situation humanitaire qui devient véritablement critique".

La France, l'Italie et l'Allemagne demandent des sanctions européennes contre le Hamas

La France l'Italie et l'Allemagne appellent l'Union européenne à imposer des sanctions ad hoc contre le Hamas et ses partisans, dans une lettre commune adressée par les ministres des Affaires étrangères des trois pays au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Dans la lettre révélée par l'agence Reuters, ils expriment leur solidarité avec Israël et leur plein soutien à la proposition de créer un régime de sanctions ad hoc contre le Hamas et ses partisans.

"Cela implique un engagement européen plus fort à la fois pour lutter contre l'infrastructure et le soutien financier du Hamas, et pour isoler et délégitimer le Hamas au niveau international, qui ne représente en aucun cas les Palestiniens ou leurs aspirations légitimes", soulignent les ministres.

La Russie demande au Hamas la libération de ses ressortissants encore retenus en otage

La Russie a demandé expressément à ce que ses ressortissants encore retenus en otage soient libérés, comme l'explique ce lundi son ministère des Affaires étrangères.

Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a formulé cette demande lors de conversations téléphoniques avec le Hamas et d'autres factions armées à Gaza.

Lors d'une précédente déclaration, le Hamas a assuré qu'aucun otage ne serait libéré sans accord, en s'adressant à Israël et "ses alliés".

Commerces, universités: une grève générale en Cisjordanie en solidarité avec Gaza

Une grève générale a lieu ce lundi en Cisjordanie pour condamner la guerre dans la bande de Gaza, comme le rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa.

Le mouvement s'étend à la plupart des commerces, universités, banques et transports publics.

Des appels à la grève sont repris dans d'autres pays arabes, notamment au Liban et en Jordanie, à travers le hashtag #strikeforgaza sur les réseaux sociaux.

Israël ciblé par 8 tirs en provenance du Liban, 6 projectiles interceptés

Huit tirs en provenance du Liban et en direction du nord d'Israël ont été détectés ce lundi matin. Six ont été interceptés et deux sont tombés dans des zones dégagées selon le quotidien Haaretz.

Emanuel Fabian, correspondant militaire du Times of Israel, a mis en ligne une vidéo censée montrer l'Iron Dome ayant intercepté les tirs.

Syrie: quatre morts dont 2 membres du Hezbollah dans des raids israéliens selon une ONG

Deux agents de sécurité syriens et deux combattants du Hezbollah libanais ont été tués dans des frappes israéliennes nocturnes contre des cibles près de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Israël accuse l'ONU d'ignorer "la souffrance des Israéliens"

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU effectueront ce lundi une visite du côté égyptien du point de passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza. L'objectif: constater la situation humanitaire dans le territoire palestinien.

Cette visite, préparée sans l'accord d'Israël, est vivement décriée par l'État hébreu, comme l'a fait savoir son ambassadeur aux Nations uniesn Gilad Erdan.

"Cette visite prouve une nouvelle fois que le Conseil ne se soucie que des habitants de Gaza et ignore la souffrance des habitants du sud d’Israël et le sort des otages", a-t-il écrit sur X.

Israël s'est doté d'une équipe pour préparer l'après-guerre

Benjamin Netanyahou prépare l'après. Comme l'expliquent Channel 13 et i24News, le Premier ministre israélien a mis en place une petite équipe chargée de discuter de l'avenir, après le conflit à Gaza.

Le petit groupe est composé de responsables politiques et militaires proches du pouvoir. Leur mission pourrait notamment consister à déterminer si Israël doit maintenir une présence militaire à Gaza après la guerre.

L'État hébreux avait déjà émis des doutes sur une prise de contrôle de Gaza par l'autorité palestinienne, jugée trop faible. Joe Bien avait plaidé pour une unification "sous une autorité palestinienne revitalisée".

L'armée israélienne mènerait des "raids violents" à proximité d'un hôpital abritant des réfugiés

Le Croissant-Rouge palestinien regrette que l'armée israélienne ait débuté ce matin des "raids violents" à proximité de l'hôpital Al-Amal de Khan Younès, une grande ville du sud de la bande de Gaza.

"Les tirs d’artillerie se sont poursuivis dans le centre-ville et dans les zones nord du siège de l’association qui abrite 13 000 personnes déplacées", explique l'association sur X.

Cet hôpital est depuis plusieurs jours débordé entre les blessés, les malades et les réfugiés fuyant le nord de Gaza. Faute de lits disponibles, certains blessés doivent être blessés à même le sol.

"Cela fait dix jours que je n'ai pas mangé": les Gazaouis contraints de piller des camions humanitaires

La reprise des combats entre Israël et le Hamas complique à nouveau la situation humanitaire de la bande de Gaza. Affamés, assoiffés et parfois blessés: les Gazaouis sont pris au piège.

Face à cette situation, il arrive que des camions humanitaires soient pillés. Parfois, la police doit tirer pour disperser la foule. Les pillards disent pourtant agir pour leur survie, comme l'explique l'un d'eux:

"Je suis blessé et ma fille est aveugle. Je n'ai pas d'argent, comment pourrais-je survivre ? Cela fait dix jours que je n'ai pas mangé (...) je n'ai pas accès à l'eau douce".

Plus d'informations ici.

Benjamin Netanyahu demande aux combattants du Hamas de se rendre

Le Premier ministre israélien a appelé dimanche les combattants du Hamas à se rendre sans délai, affirmant que beaucoup d'entre eux "déposent les armes", sans que l'armée donne toutefois de preuves.

"Ils déposent les armes et se rendent à nos soldats héroïques. Cela prendra du temps. La guerre se poursuit mais c'est le début de la fin du Hamas", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.

"Je dis aux terroristes du Hamas: c'est la fin. Ne mourez pas pour [le chef du mouvement à Gaza, Yahya] Sinouar. Rendez-vous - maintenant!", a-t-il ajouté.

Le Hamas rejette par ailleurs ces allégations et continue à affronter les soldats israéliens et à tirer des roquettes sur Israël - pour la plupart interceptées.

Lire l'article en intégralité ici

Plus de 100 soldats israéliens tués depuis le début de l'opération à Gaza

Plus de 100 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.

L'armée a dévoilé lundi l'identité de trois autres soldats tués dans les combats dans la bande de Gaza. Interrogée par l'AFP, elle a précisé que 101 soldats avaient été tués jusqu'à présent dans cette offensive terrestre.

L'Assemblée générale de l'ONU va se réunir ce mardi

Après le véto américain à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza, l'Assemblée générale de l'ONU prendra le relais mardi avec une réunion spéciale, a annoncé dimanche la porte-parole du président de l'Assemblée.

La réunion qui aura lieu mardi après-midi a été réclamée par les représentants de l'Organisation de la coopération islamique et du groupe arabe, a-t-elle précisé dans un email.

Des frappes israéliennes près de Damas en Syrie

L'aviation israélienne a mené dans la nuit de dimanche à lundi des frappes dans différents secteurs de la banlieue de Damas, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne Sana.

Israël commente rarement ses opérations en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à ses portes par le biais notamment de ses alliés comme le Hezbollah.

Ces frappes se sont multipliées depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Près de 18.000 personnes ont été tuées par Israël dans la bande de Gaza

D'après le ministère de la Santé du Hamas, près de 18.000 personnes sont mortes, en grande majorité des femmes et des enfants.

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini, a accusé Israël de préparer le terrain à l'expulsion massive des Palestiniens de Gaza vers l'Egypte, une accusation rejetée par les autorités israéliennes.

"Si l'on continue dans cette voie (...) Gaza ne sera plus une terre pour les Palestiniens", a-t-il dit dans le LA Times.

Le Hamas affirme qu'aucun otage ne sortira "vivant" de Gaza sans "négociation"

Le Hamas a prévenu dimanche qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du mouvement palestinien.

"Ni l'ennemi fasciste et sa direction arrogante, ni ses soutiens, ne pourront récupérer leurs prisonniers vivants sans un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance", a déclaré dans une vidéo Abou Obeida, le porte-parole des Brigades al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien.

Avant de voler en éclats le 1er décembre, une semaine de trêve avait permis la libération de 105 otages détenus dans la bande de Gaza, dont 80 otages israéliens échangés contre 240 détenus palestiniens des prisons israéliennes.

L'OMS appelle à une aide immédiate pour Gaza

Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé a adopté dimanche par consensus une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour Gaza, où les médecins sont confrontés à des conditions de travail "inimaginables" selon le chef de l'OMS.

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à exiger un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, du fait du veto des Etats-Unis, les 34 pays membres du Conseil exécutif de l'OMS appellent tous au "passage immédiat, durable et sans entrave de l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza.

La résolution, proposée par l'Afghanistan, le Maroc, le Qatar et le Yémen, demande d'octroyer des autorisations de sortie aux patients, de fournir des médicaments et du matériel médical pour les civils, et permettre à toute personne privée de liberté d'avoir accès aux soins médicaux.

Bonjour à toutes et à tous

Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre entre le Hamas et Israël, plus de deux mois après les attaques du mouvement palestinien dans le sud de l'État hébreu.

BFMTV