BFMTV
Liban

Liban: Israël bombarde un organisme financier lié au Hezbollah

placeholder video
L'agence de presse libanaise Ani a rapporté onze frappes israéliennes qui ont principalement visé des "filiales d'Al-Qard al-Hassan" dans la banlieue sud de Beyrouth.

Israël poursuit ses frappes. L'État hébreu a mené ce dimanche 20 octobre au soir des frappes aériennes au Liban contre des bureaux d'une société qu'elle accuse de financer le Hezbollah, après avoir pilonné des positions du mouvement pro-iranien à travers le pays.

La Force de paix de l'ONU au Liban a pour sa part accusé l'armée d'avoir "délibérément" détruit une "tour d'observation" des Casques bleus dans le sud du Liban, dernier d'une série d'incidents contre ses positions qui ont valu à Israël une volée de critiques internationales.

L'agence de presse libanaise Ani a rapporté onze frappes israéliennes qui ont principalement visé des "filiales d'Al-Qard al-Hassan" dans la banlieue sud de Beyrouth, et une visant le même groupe dans l'est du Liban, après des appels israéliens à la population à évacuer les abords des bureaux de cet organisme, soumis à des sanctions américaines.

Offensives multiples

La société financière "Al-Qard al-Hassan est impliquée dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, sur le réseau social X.

À Saïda, dans le Sud, un correspondant de l'AFP a vu des personnes s'enfuir des environs d'un site de cet organisme.Plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé avoir visé un "centre de commandement" du Hezbollah près de la capitale et mené des frappes aériennes sur des dizaines de localités dans le Sud.

Une source sécuritaire libanaise a par ailleurs fait état d'une "frappe" dimanche soir près de l'aéroport international de Beyrouth, qui jouxte la banlieue sud. Un journaliste de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever non loin.

En guerre sur deux fronts, l'armée israélienne poursuit son offensive contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, où une frappe israélienne a tué au moins 73 personnes la veille à Beit Lahia (nord), selon les secours, un bilan contesté par Israël.

Elle a aussi annoncé dimanche soir avoir intercepté dans l'espace aérien syrien un drone s'approchant "depuis l'est".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV