BFMTV
Liban

Liban: l'armée israélienne dynamite des maisons dans trois villages frontaliers

Une photo prise depuis le nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du Liban, montre de la fumée s'élevant au-dessus du village libanais d'Adaisseh lors d'un bombardement israélien, le 19 octobre 2024. (photo d'illustration)

Une photo prise depuis le nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du Liban, montre de la fumée s'élevant au-dessus du village libanais d'Adaisseh lors d'un bombardement israélien, le 19 octobre 2024. (photo d'illustration) - Jalaa MAREY / AFP

L'armée israélienne mène des incursions contre le Hezbollah dans le sud du Liban. Plus de 50 localités ont été bombardées ce dimanche 20 octobre dans cette région frontalière d'Israël.

L'agence nationale d'information Ani a rapporté que l'armée israélienne, qui mène des incursions contre le Hezbollah dans le sud du Liban, avait dynamité ce dimanche 20 octobre plusieurs maisons dans trois villages près de la frontière avec Israël.

L'armée israélienne "mène des opérations à grande échelle pour faire exploser des maisons" dans les localités frontalières voisines d'Adaisseh, Markaba et Rab Talatine, selon l'Ani, à la suite de violents raids aériens qui ont visé des dizaines de localités et villages du sud du Liban ce dimanche.

Des frappes sur "des cibles du Hezbollah"

L'armée israélienne a mené ce dimanche des frappes aériennes sur des dizaines de cibles du Hezbollah à Beyrouth et dans le sud du Liban, tout en poursuivant son offensive dans la bande de Gaza, où une frappe a tué 73 personnes la veille selon les secours.

Israël a annoncé avoir visé un "centre de commandement" du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise et mené des frappes aériennes sur des dizaines de localités dans le sud du Liban.

Ces frappes interviennent après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le Hezbollah d'avoir voulu l'assassiner dans une attaque de drone sur sa résidence.

50 localités bombardées

Plus de 50 localités ont été bombardées ce dimanche dans cette région frontalière d'Israël. Selon l'agence de presse libanaise Ani, le village frontalier de Khiam a été bombardée à 14 reprises en un quart d'heure. L'armée libanaise, qui ne prend pas part au conflit, a annoncé la mort de trois soldats dans une frappe israélienne dans le sud.

Visitant des troupes dans le nord d'Israël, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a assuré que l'armée "détruit" le Hezbollah, "dans tous les villages le long de la frontière". Israël dit vouloir y neutraliser le mouvement islamiste pour permettre le retour chez eux de quelque 60.000 habitants du nord d'Israël, déplacés par ses tirs de roquettes incessants.

Le Hezbollah a de son côté revendiqué des tirs de roquettes dans le nord d'Israël visant notamment trois bases militaires près de Haïfa et Safed, ainsi que contre des troupes israéliennes dans le sud du Liban.

S.R. avec AFP