Liban: au moins 4 morts dont un maire dans une frappe israélienne

Un nuage de fumée après une frappe au-dessus du village Odaisseh au Liban, le 19 octobre 2024 - Jalaa MAREY / AFP
Au moins quatre personnes sont mortes dans une frappe israélienne survenue dans l'Est du Liban ce samedi 19 octobre, rapporte l'agence officielle libanaise ANI. Parmi les personnes tuées, on recense le maire d'un village voisin.
Le maire du village de Sohmor, dans l'ouest de la plaine de la Békaa, est le deuxième chef de municipalité tué depuis qu'Israël et le Hezbollah libanais sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre.
L'armée israélienne avait appelé un peu plus tôt dans la journée les habitants d'un secteur du sud de Beyrouth à évacuer la zone, alors qu'une pluie de projectiles venus du Liban s'était abattue dans la matinée sur le nord d'Israël.
Mercredi, une série de raids israéliens a fait 25 morts à Nabatiyeh, grande ville du sud, tuant le maire et une partie de son conseil de crise dans leurs locaux.
Offensive israélienne et tirs du Hezbollah
Israël a annoncé ce samedi qu'un tir de drone depuis le Liban avait visé la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, en pleine offensive israélienne contre le Hezbollah libanais, qui a revendiqué des tirs de roquettes sur plusieurs régions du nord du pays.
Dans le nord de la bande de Gaza, un bombardement israélien a fait 33 morts à Jabalia, selon la Défense civile, où l'armée poursuit son offensive visant à écraser le Hamas, décimé après un an de guerre et la mort de son chef, Yahya Sinouar, tué par des soldats israéliens.
La guerre qui fait rage dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023 a gagné le Liban, où Israël a lancé le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays, appuyée par des bombardements aériens, contre le Hezbollah, puissant allié du Hamas lui aussi soutenu par l'Iran.