Liban: la Finul affirme qu'un char israélien a tiré une nouvelle fois sur une de ses positions

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a affirmé ce mercredi 16 octobre qu'un char israélien avait ouvert le feu sur l'une de ses tours de guet dans le sud du Liban, où ses Casques bleus sont déployés.
Des Casques bleus "postés près de Kfar Kila ont observé un char israélien de type Merkava tirer sur leur tour de guet. Deux caméras ont été détruites et la tour endommagée", a déclaré la Finul dans un communiqué, en déplorant des "tirs directs et visiblement délibérés" sur l'une de ses positions.
La Finul "rappelle à l'armée israélienne et à tous les acteurs leurs obligations d'assurer la sécurité du personnel et des biens de l'ONU", peut-on également lire.
Israël, qui n'a pas commenté dans l'immédiat cet incident, fait déjà face à une pression croissante internationale après que la Finul a accusé son armée de "violations choquantes" contre ses positions dans cette région frontalière du nord d'Israël.
Les pays de l'UE participant à la Finul veulent faire pression sur Israël
Les 16 pays de l'Union européenne participant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) veulent "exercer une pression maximale aux niveaux politique et diplomatique sur Israël" afin d'éviter "de nouveaux incidents", a déclaré ce mercredi le gouvernement italien.
À l'issue d'une visioconférence ayant réuni les ministres de la Défense de ces pays, le ministère italien de la Défense a diffusé un communiqué dans lequel ils affirment leur "volonté partagée d'exercer une pression maximale aux niveaux politique et diplomatique sur Israël afin d'éviter de nouveaux incidents".
"Dans le même temps, il a été clairement précisé que le Hezbollah ne pouvait pas utiliser le personnel de la Finul comme bouclier dans le contexte du conflit", ont-ils ajouté.
"En outre, les 16 pays ont convenu de la nécessité de renforcer les Forces armées libanaises, grâce à un soutien adéquat à la formation et à un financement international, afin qu'elles puissent devenir une force crédible et contribuer à la stabilité de la région avec le soutien de la Finul".