BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron demande à Israël de "mettre fin à ses opérations militaires" au Liban

placeholder video
La France demande à Israël de mettre fin à ses opérations militaires au Liban, "de ne pas y étendre son action au sol" et de "respecter la souveraineté" du pays, a déclaré ce jeudi 17 octobre le président de la République Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron maintient sa position. Le président de la République a renouvelé ce jeudi 17 octobre, depuis Bruxelles en marge du Conseil européen, sa demande à Israël à "mettre fin à ses opérations militaires" au Liban. Depuis mi-septembre, l'État hébreu bombarde tout le pays. Si l'armée israélienne dit cibler le Hezbollah, plus d'un millier de civils ont été tués en près d'un mois.

"La France demande à Israël de mettre fin à ses opérations militaires, de ne pas y étendre son action au sol, de respecter la souveraineté du Liban aussi bien que ses obligations à l'égard des Nations unies, s'agissant tout particulièrement de la Finul", a déclaré Emmanuel Macron.

Pourquoi Israël attaque-t-il les Casques bleus de la Finul?
Pourquoi Israël attaque-t-il les Casques bleus de la Finul?
3:16

La Finul, la force de l'ONU dans le sud du Liban, a été la cible de l'armée israélienne ces derniers jours et plusieurs casques bleus ont été blessés.

"Le Hezbollah doit renoncer aux armes"

Emmanuel Macron indique que la France tiendra "une conférence de soutien au Liban et à sa souveraineté" le jeudi 24 octobre. Cet événement aura pour "objet d'apporter l'aide humanitaire nécessaire aux centaines de milliers de personnes déplacées en conséquence des opérations israéliennes".

Dans sa prise de parole, le président de la République a aussi dénoncé le comportement du Hezbollah et de l'Iran, qui "portent une très lourde responsabilité dans la situation actuelle".

"En activant le Hezbollah contre Israël, en dépit de l'intérêt fondamental du Liban de se tenir éloigné de la guerre, l'Iran a fait le choix cynique d'exposer les Libanais et de se préserver lui-même", déplore Emmanuel Macron.

"Le Hezbollah doit en tirer les conséquences, il a des obligations: renoncer aux armes, au terrorisme et à la violence", martèle le président de la République.

Emmanuel Macron s'est en outre réjoui de la mort de Yahya Sinouar, le chef du Hamas, dont l'élimination a été annoncée par l'armée israélienne ce jeudi 17 octobre. "Cette occasion doit être saisie pour que tous les otages puissent être libérés et pour que la guerre soit enfin arrêtée", a-t-il assuré.

Ariel Guez