Liban: au moins 29 personnes tuées dans des frappes israéliennes

De la fumée s'échappe de la banlieue sud de Beyrouth à la suite d'un bombardement israélien, le 12 novembre 2024. - Patrick Baz
Au moins 29 personnes ont été tuées ce mardi 12 novembre dans des frappes israéliennes qui ont visé plusieurs régions à travers le Liban, notamment la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon le ministère libanais de la Santé.
Dans la région montagneuse du Chouf, au sud de Beyrouth, 12 personnes ont été tuées et huit autres blessées, a indiqué le ministère de la Santé. L'Agence nationale d'information libanaise (Ani) a précisé que la frappe avait visé un immeuble résidentiel abritant des déplacés ayant fui les bombardements israéliens.
Des bombardements quotidiens depuis un mois et demi
Quelques kilomètres plus au nord, dans la région montagneuse de Aley, à l'est de Beyrouth, huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, selon le ministère. Une source de sécurité a indiqué que la frappe avait visé une villa où s'étaient réfugiés des déplacés.
Le mouvement islamiste libanais a ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023 en soutien au Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Après quasiment un an de tirs transfrontaliers, la situation a dégénéré en guerre ouverte le 23 septembre dernier et l'armée israélienne mène une campagne de frappes intenses au Liban.
Celles-ci visent principalement des fiefs du Hezbollah, dans le sud et l'est, mais certaines ont touché des régions où le mouvement n'est pas traditionnellement implanté.