BFMTV
Liban

Le Hezbollah prêt à coopérer avec l'armée libanaise pour appliquer le cessez-le-feu

Le secrétaire général du Hezbollah Naim Qassem, prononçant un discours depuis un lieu tenu secret, le 15 octobre 2024.

Le secrétaire général du Hezbollah Naim Qassem, prononçant un discours depuis un lieu tenu secret, le 15 octobre 2024. - AFP

Pour la première fois depuis la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le chef du Hezbollah Naïm Qassem a pris la parole, annonçant que "la coordination" avec l'armée libanaise sera "de haut niveau".

Le chef du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est engagé ce vendredi 29 novembre à "la coopération" avec l'armée libanaise, chargée d'appliquer l'accord de cessez-le-feu avec Israël, qui prévoit le retrait de l'armée israélienne et de sa formation du sud du Liban.

"La coordination entre la résistance et l'armée libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l'accord", a déclaré Naïm Qassem dans un discours préenregistré, le premier depuis l'entrée en vigueur ce mercredi du cessez-le-feu. "Que personne ne mise sur des problèmes ou un conflit" avec l'armée, a-t-il ajouté.

Une "grande victoire, qui dépasse celle de juillet 2006"

Au-delà de l'application du cessez-le-feu, Naïm Qassem a affirmé que le mouvement islamiste était prêt à coopérer avec l'armée sur la défense du Liban.

"Nous allons œuvrer à renforcer les capacités défensives du Liban (...) La résistance sera prête à empêcher l'ennemi de tirer profit de la faiblesse du Liban avec nos partenaires (...) et en premier lieu l'armée", a-t-il développé.
[Allô Washington] - Quel rôle ont joué les États-Unis dans le cessez-le-feu au Liban?
[Allô Washington] - Quel rôle ont joué les États-Unis dans le cessez-le-feu au Liban?
3:59

Lors de cette prise de parole, le chef du Hezbollah a qualifié l'issue des combats face à l'État hébreu de "grande victoire, qui dépasse celle de juillet 2006 par sa durée, l’ardeur des combats, les sacrifices, et le soutien étranger et américain dont bénéficiait l’ennemi."

"Benjamin Netanyahu a reconnu cette situation en admettant qu'il avait besoin de cette trêve pour ménager son armée", a estimé le secrétaire général du mouvement islamiste, soutenu par l'Iran. Ce mercredi, le Hezbollah a proclamé sa "victoire" face à Israël jugeant que les forces israéliennes ont échoué dans leurs "tentatives (...) d'occuper et de s'installer dans des villes."

En conclusion de son discours, Naïm Kassem a évoqué la reconstruction du Liban. "Nous continuerons à accompagner notre peuple dans le processus de reconstruction et, à ce stade, dans la construction de logements décents. Nous souhaitons voir le Liban encore plus beau qu’avant." Près de 100.000 logements sont à reconstruire pour un montant estimé à 2,6 milliards d'euros selon la Banque mondiale.

Matthieu Heyman avec AFP