BFMTV
Israël

Yémen: les Houthis revendiquent le tir de "deux missiles balistiques" sur Israël

Des passagers s'enregistrent au comptoir de Tus Air à l'aéroport international Ben Gourion d'Israël, le 20 novembre 2022 (photo d'illustration)

Des passagers s'enregistrent au comptoir de Tus Air à l'aéroport international Ben Gourion d'Israël, le 20 novembre 2022 (photo d'illustration) - Gil COHEN-MAGEN

Ce dimanche 18 mai, les rebelles houthis ont revendiqué deux frappes de missiles visant l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv en Israël.

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué, ce dimanche 18 mai, le tir de deux missiles sur l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, après l'annonce par l'armée israélienne de l'interception d'un missile depuis le Yémen.

Selon leur porte-parole Yahya Saree, les Houthis ont ciblé l'aéroport Ben Gourion avec "deux missiles balistiques", menaçant de poursuivre les frappes jusqu'à la levée du "siège" de Gaza, où Israël mène depuis 19 mois une guerre contre le Hamas.

Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen.

Ce dimanche, l'armée israélienne a annoncé avoir intercepté le missile tiré par les houthis. "Après les sirènes qui ont retenti dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur son compte Telegram.

Un accord de cessez-le-feu les États-Unis et les Houthis

Le 4 mai, un missile houthi a, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols.

En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles houthies au Yémen, où elle a bombardé l'aéroport de Sanaa, des stations électriques et des cimenteries.

Les États-Unis ont conclu le 6 mai, par le biais d'une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les Houthis, mettant fin à des frappes américaines en représailles aux attaques des insurgés contre des navires sur une voie maritime cruciale pour le commerce mondial.

Donald Trump a toutefois prévenu jeudi que Washington pouvait "reprendre l'offensive" en cas d'attaque de la part des rebelles yéménites. Après avoir accepté de cesser de viser les navires américains, les Houthis ont indiqué qu'ils poursuivraient leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.

O.E. avec AFP