BFMTV
Israël

"Qu'il repose en paix": quatre jours après le décès du pape François, Netanyahu présente ses condoléances

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 16 février 2025. (Illustration)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 16 février 2025. (Illustration) - Evelyn Hockstein

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a présenté ce vendredi 25 avril les condoléances de l'État d'Israël à l'Église catholique pour la mort du pape François dans un post sur X. Une déclaration attendue depuis la disparition du responsable religieux.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a présenté ce jeudi 24 avril les condoléances de l'État d'Israël à l'Église catholique pour la mort du pape François survenue ce lundi, dans un message sur le réseau social X.

"L'État d'Israël exprime ses plus profondes condoléances à l'Église catholique et à la communauté catholique du monde entier pour le décès du pape François", écrit Benjamin Netanyahu. Plusieurs heures plus tard, le post sera supprimé sans justification.

Il faudra attendre quelques heures pour qu'un second hommage, très bref, soit officiellement publié, cette fois sur le compte X du Bureau du Premier ministre. Contacté par Associated Press, le ministère des Affaires étrangères a refusé de commenter cette suppression.

Un hommage quatre jours après la disparition du pape

Qu'il s'agisse du message supprimé ou celui toujours en ligne sur le compte de son Bureau au moment d'écrire ces lignes, il s'agit de la première réaction du Premier ministre israélien, depuis l'annonce du décès du pape François ce lundi.

Le président israélien Isaac Herzog avait été l'un des premiers dignitaires dans le monde à réagir lundi à la mort du pape, saluant "un homme de foi profonde et de compassion sans fin".

Depuis, ni Benjamin Netanyahu ni aucun de ses principaux ministres ne s'étaient exprimés publiquement sur la mort du souverain pontife, qui était généralement perçu en Israël comme pro-palestinien.

Jusqu'à la veille de sa mort, le pape François a multiplié les prises de position critiques sur la guerre à Gaza. Dans son message de Pâques ce dimanche, il pointait encore la "situation humanitaire dramatique" du territoire.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a confirmé mercredi à l'AFP qu'Israël serait représenté aux funérailles samedi par son ambassadeur au Vatican, Yaron Sideman.

L.P avec AFP