La population des colonies augmente deux fois plus vite qu'en Israël

Colonies israëliennes de Maale Adumim, près de Jerusalem - -
La population des colonies israéliennes de Cisjordanie a augmenté de plus de 2% au premier semestre 2013. Une croissance deux fois supérieure à celle enregistrée en Israël. Le nombre de colons a augmenté durant les six premiers mois de l'année de 7.700 pour atteindre 367.000 personnes, soit une augmentation de 2,1% alors que la croissance de la population sur le territoire israélien atteint 2% en rythme annuel, a précisé la radio militaire sur la base de données du ministère de l'Intérieur.
Le nombre d'habitants des petites colonies isolées en Cisjordanie, qui pourraient être démantelées dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec les Palestiniens, a pour sa part augmenté de 2.400 durant le premier semestre pour atteindre 40.000 en hausse de 1,7%.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est refusé à proclamer publiquement un gel de la colonisation comme le réclamaient les Palestiniens avant la relance des négociations.
De nouveaux logements construits?
Yesha, la principale organisation de colons, a appelé le gouvernement à lancer de nouveaux appels d'offres pour la construction de logements dans les colonies "afin de répondre à la demande croissante".
En revanche, Yariv Oppenheimer, dirigeant de la Paix Maintenant, une ONG israélienne hostile à la colonisation, a accusé le gouvernement de favoriser l'installation d'Israéliens dans les implantations.
Le ministre de l'Economie, Naftali Bennett, le dirigeant du Foyer Juif, un parti nationaliste, opposé à la création d'un Etat palestinien et qui prône la poursuite de la colonisation, a pour sa part affirmé aux médias que le gouvernement s'apprête "à lancer de nombreux appels d'offres dans les prochains jours" pour la construction de logements notamment dans les quartiers israéliens de Jérusalem-Est annexée où vivent quelque 200.000 Israéliens.