BFMTV
Israël

"Je suis sous le choc": dans la ville israélienne de Bat Yam, une atmosphère de désolation après les frappes iraniennes

placeholder video
Au moins sept personnes ont été tuées dans cette ville côtière israélienne, située à proximité de Tel-Aviv. Ce dimanche 15 juin, les secouristes étaient à la recherche de survivants se trouvant éventuellement sous les décombres.

Les services de secours étaient à pied d'oeuvre à Bat Yam ce dimanche 15 juin pour tenter de retrouver dans les décombres des survivants. Dans la nuit, un quartier résidentiel de cette ville côtière israélienne, proche de Tel-Aviv, a été le théâtre de plusieurs explosions après une salve de missiles tirés par l'Iran en représailles aux frappes menées par l'État hébreu.

Selon un dernier bilan, au moins sept personnes, parmi lesquelles deux enfants, ont été tuées, mais le bilan pourrait encore s'alourdir dans les heures qui viennent. Plus de cent personnes ont également été blessées, d'après Tzvika Brot, le maire de Bat Yam. Quelques-unes étaient soignées dans la rue, au milieu des cordons de sécurité et de l'agitation.

Des secouristes à la recherche de disparus à Bat Yam ce dimanche 15 juin 2025.
Des secouristes à la recherche de disparus à Bat Yam ce dimanche 15 juin 2025. © GIL COHEN-MAGEN / AFP

Sur les bancs publics, plusieurs habitants de ce quartier résidentiel attendaient de trouver une solution d'hébergement, des sacs ou des valises au bout des bras. "Nous avons ouvert des centres d'accueil pour les familles pas loin d'ici pour les aider si elles sont à la recherche de proches", a expliqué Tzvika Brot. "On parle de plus de cent familles qui n'ont plus d'endroit où vivre en ce moment."

"Il ne reste plus rien"

En bas d'immeubles aux façades totalement éventrées, certains étaient en train de ranger, de passer le balai, au milieu du va-et-vient des engins de chantiers qui déblaient la chaussée.

"Il ne reste plus rien, plus de maison, c'est fini!", a déploré Evguenia Doudka, dont l'appartement est totalement retourné.
Des secouristes à la recherche de disparus à Bat Yam ce dimanche 15 juin 2025.
Des secouristes à la recherche de disparus à Bat Yam ce dimanche 15 juin 2025. © GIL COHEN-MAGEN / AFP

"L'alarme a retenti, alors nous sommes allés dans l'abri", a-t-elle raconté. "Soudain, tout l'abri s'est rempli de poussière, et c'est là que nous avons réalisé qu'une catastrophe venait de se produire".

D'autres habitants avaient l'air encore sonnés. "Nous avons été sauvés par un miracle, nous étions dans l'abri", a expliqué Shmuel Bar David.

"C'est un miracle que nous ayons survécu", a également lâché Shahar Ben Zion au milieu des éclats de verre qui jonchent le sol de son appartement. C'est sa mère qui l'a convaincu in extremis de descendre à l'abri.

"Je suis stressée et sous le choc"

En s'extrayant des carcasses d'immeubles avec sa valise rose, Elena Golomb avait le visage fermé. Son appartement est lourdement endommagé, et elle ne se souvenait que "d'un éclair, d'une explosion".

Plusieurs immeubles ont été éventrées par les explosions survenues dans la nuit du 14 au 15 juin 2025.
Plusieurs immeubles ont été éventrées par les explosions survenues dans la nuit du 14 au 15 juin 2025. © GIL COHEN-MAGEN / AFP

À côté d'elle, Julia Zilbergoltz a expliqué qu'elle se rendait chez une amie avec le peu de vêtements qu'elle avait réussi à récupérer chez elle. "Je suis stressée et sous le choc", a-t-elle confié. "J'ai traversé des moments difficiles dans ma vie, mais je ne me suis jamais retrouvée dans une situation comme celle-ci."

Vincent Gautier avec AFP