BFMTV
Israël

Israël menace de reprendre les combats si le Hamas ne respecte pas l'accord de cessez-le-feu à Gaza

Un soldat de l'armée israélienne se déploie le long de la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le 13 octobre 2023.

Un soldat de l'armée israélienne se déploie le long de la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le 13 octobre 2023. - Menahem KAHANA / AFP

Un peu plus tôt, le ministre de la Défense israélien Israël Katz a réagi à l'annonce du Hamas qui a dit avoir remis toutes les dépouilles d'otages retenus à Gaza auxquelles il avait pu accéder.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé ce mercredi 15 octobre au soir que Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, selon un communiqué de son bureau.

"Si le Hamas refuse de respecter l'accord, Israël, en coordination avec les États-Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale du Hamas", dit le communiqué.

Israël Katz réagissait à l'annonce du groupe islamiste palestinien qui a dit plus tôt avoir remis toutes les dépouilles d'otages retenus à Gaza auxquelles il avait pu accéder, ce qui selon le ministre israélien est une violation de l'accord qui stipule, écrit-il, que "le Hamas est tenu de restituer tous les otages décédés qu'il détient".

Une vidéo montrant des "exécutions sommaires"

Le même jour, un haut responsable américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a appelé le Hamas "à cesser de tirer sur les civils palestiniens" après la publication par le mouvement islamiste palestinien d'une vidéo montrant des "exécutions sommaires" de "collaborateurs" présumés.

"Nous demandons instamment au Hamas de cesser de tirer sur les civils palestiniens innocents à Gaza", a déclaré sur X Brad Cooper, le chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

"C'est une opportunité historique pour la paix. Le Hamas doit saisir cette occasion en se retirant, en respectant de manière stricte le plan de paix en 20 points du président Trump, et en se désarmant sans délai", a-t-il ajouté.

"Nous avons fait part de nos préoccupations aux médiateurs qui ont accepté de travailler avec nous pour faire respecter la paix et protéger les civils innocents à Gaza", a-t-il continué.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi après deux ans de guerre avec Israël déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, des journalistes ont vu des membres des forces de sécurité du mouvement islamiste palestinien déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.

I.H avec AFP