BFMTV
Israël

Israël: les familles des Français disparus après les attaques du Hamas interpellent Emmanuel Macron

placeholder video
Plusieurs proches des Franco-Israéliens disparus depuis le week-end dernier tenaient une conférence de presse jeudi après-midi à Tel-Aviv.

Ils sont sans nouvelle de leur sœur, de leur enfant, de leur femme. Des membres des familles de Français disparus et possiblement enlevés après l'attaque du Hamas du week-end dernier ont appelé Paris et Emmanuel Macron à leur venir en aide lors d'une conférence de presse qui se tenait jeudi après-midi à Tel-Aviv. Selon un dernier bilan, 17 Français dont quatre enfants sont actuellement portés disparus.

"Vous les journalistes qui êtes ici, je ne sais pas d'où vous venez (...), mais je veux que vous transmettiez un message pour Emmanuel Macron", a déclaré Metiav Journo, dont la sœur Karin a disparu.

"Président Macron, vous avez le pouvoir de nous ramener ceux qui sont disparus", a-il ajouté. "Je veux ma sœur, et je veux ma sœur maintenant."

Karin Journo a disparu alors qu'elle se rendait au festival "Supernova sukkot", dans le désert du Néguev. "Karin n'a que 24 ans et elle n'a fait de mal à personne. Elle est juste allée s'amuser avec des amis. (...) Elle est allée danser avec un pied cassé donc elle n'a pas pu s'enfuir", a expliqué Metiav Journo.

"Ramenez Céline à sa fille"

Accompagné de son bébé âgé de 6 mois, Ido Nagar, le mari de la disparue Céline Ben-David Nagar, en a également appelé à Paris et au président de la République. "Mon bébé est français et la France a le pouvoir de faire des choses et a une responsabilité envers mon bébé", a-t-il estimé.

Pour lui, "Macron devrait agir aujourd'hui de la même façon que si cette attaque avait eu lieu à Paris, que si le Hamas était entré et avait kidnappé les enfants français de Paris."

"Ma femme a sûrement été enlevée et emmenée à Gaza (...). Ramenez ma femme, ramenez Céline à sa fille", a imploré Ido Nagar.

La grand-mère d'Eitan, franco-israélien de 12 ans disparu et qui se trouvait dans le kibboutz de Nir Oz théâtre d'un massacre perpétré par le Hamas, a pour sa part déclaré que le consulat français l'avait "assuré de son soutien".

"Je ne souhaite ça à aucune mère"

"Je demande l'aide de la France et de tout le monde pour avoir des informations (...) pour qu'on sache quelque chose", a réclamé la mère d'Eitan, Batsheva Yaalomi. "Je n'ai aucune nouvelle de mon fils, c'est abominable (...) je ne souhaite ça à aucune mère."

"On a dû faire semblant d'être morts pendant que des centaines de terroristes arrivaient", a également raconté Batsheva Yaalomi, qui se trouvait à Nir Oz samedi quand les terroristes du Hamas sont arrivés. Aujourd'hui, "il n'y a plus de kibboutz, tout est détruit, brûlé... On vit l'horreur, un vrai cauchemar."

Vincent Gautier